Selon l’Institut national de la statistique et des études économiques, sur ce mois de juillet 2022, les créations d’entreprises augmentent dans tous les grands secteurs d’activité par rapport à celles du mois précédent. En particulier, elles augmentent fortement dans le soutien aux entreprises (+5,1 % après +1,2 %), ainsi que dans le commerce.
Tandis que beaucoup d’observateurs et autres commentateurs s’attardent sur le niveau des défaillances (qui certes, augmentent, mais restent très inférieures au niveau d’avant-crise), l’Insee, dans sa note de juillet 2022, indique que le nombre total de créations d’entreprises, tous types d’entreprises confondus, continue de croître : +4,4 %, après une hausse de 2,6 % en juin, en données corrigées des variations saisonnières et des effets des jours ouvrables. Les immatriculations de micro-entrepreneurs augmentent plus fortement (+5,5 % après +0,7 %) que les créations d’entreprises classiques (+2,8 % après +5,6 %). En données brutes, le nombre total d’entreprises créées sur les douze derniers mois (août 2021 à juillet 2022) diminue (-2,6 %) par rapport à celui des mêmes mois un an plus tôt (août 2020 à juillet 2021).
Selon l’Institut national de la statistique et des études économiques, sur ce mois de juillet 2022, les créations d’entreprises augmentent dans tous les grands secteurs d’activité par rapport à celles du mois précédent. En particulier, elles augmentent fortement dans le soutien aux entreprises (+5,1 % après +1,2 %), ainsi que dans le commerce, y compris commerce et réparation automobiles (+4,2 % après +8,3 %), dans les transports et l’entreposage (+6,5 %) et dans l’industrie (+7 %). La hausse est la plus modérée dans l’hébergement-restauration (+2,5 %) et dans la construction (+1,1 %).
En données brutes, le nombre cumulé d’entreprises créées au cours des trois derniers mois diminue par rapport aux mêmes mois un an auparavant (-3,5 %). Les créations d’entreprises individuelles classiques reculent très fortement (-14 %), tandis que celles d’entreprises individuelles sous le régime de micro-entrepreneur décroissent modérément (-2,2 %). Les créations de sociétés sont en légère baisse (-1,1 %). Sur cette période, le secteur des transports et de l’entreposage est celui qui contribue le plus à la baisse (-11 100 créations par rapport au cumul des mêmes mois en 2021, soit une contribution de -4,3 points). Au sein de ce secteur, la baisse est due à celle des créations dans les « autres activités de poste et de courrier » (-11 500 créations au cours des trois derniers mois par rapport aux mêmes mois de 2021) ; ce sous-secteur comprend notamment les services de livraison à domicile.
En données brutes, le nombre total d’entreprises créées au cours des douze derniers mois diminue (-2,6 % en glissement annuel), à un rythme légèrement moindre que le mois précédent (-3 %). Les créations d’entreprises individuelles sous le régime de micro-entrepreneur diminuent plus modérément (-3,3 %) que celles des entreprises individuelles classiques (-12,6 %). À l’inverse, les créations de sociétés croissent nettement (+4,1 %).