L’enseigne étend son éventail de produits, pour accompagner ses clients dans la création d’espaces, de la cuisine au séjour, en passant par la salle de bains. Cette diversification s’inscrit dans la stratégie de croissance d’Ixina, avec un apport de chiffre d’affaires estimé entre 5 % et 10 % dans les années à venir et avec un objectif de vente d’un projet d’aménagement intérieur toutes les 10 cuisines vendues.
La bannière développée par le groupe FBD (Cuisine Plus, Cuisines Références, Vanden Borre Kitchen, Cake Kitchen) pousse les portes de la cuisine et élargit son offre, afin, dit-elle « de proposer des solutions d’aménagement intérieur complètes et d’offrir à ses clients une expérience globale inédite ».
« Dans un marché où les cuisines ouvertes sont devenues la norme pour 63 % des foyers français, annonce la direction du réseau, Ixina répond à cette évolution en proposant une solution d’aménagement global (dès ce mois d’avril, ndlr). L’enseigne élargit son éventail de produits, pour accompagner ses clients dans la création d’espaces harmonieux, de la cuisine au séjour, en passant par la salle de bains. Cette diversification se matérialise par une gamme étendue de meubles sur mesure et personnalisables, conçus pour s’intégrer parfaitement à leur projet d’intérieur ». Et de poursuivre : « Dans un marché du meuble représentant un potentiel de 4,8 milliards d’euros en 2023, dont 1,6 milliard pour les meubles de salon/séjour, cette nouvelle offre s’inscrit dans la stratégie de croissance d’Ixina, avec un apport de chiffre d’affaires estimé entre 5 % et 10 % dans les années à venir et avec un objectif de vente d’un projet d’aménagement intérieur toutes les 10 cuisines vendues. »
« Notre volonté de spécialiste est d’accompagner nos clients dans leurs projets d’intérieur dans leur globalité, car nous ne vendons pas des cuisines, mais des projets de vie », a déclaré Élodie Coutand, directrice générale d’Ixina, pour laquelle ce nouveau challenge est « une suite logique au développement d’Ixina ». Ajoutant ceci : « Avec 63 % de Français qui ont une cuisine ouverte, notre objectif est de leur proposer un aménagement sur mesure et harmonieux entre leurs différentes pièces de vie, ceci en les faisant bénéficier d’un accompagnement de A à Z, du conseil jusqu’à la pose. »
Objectif de cette diversification pour la marque-enseigne Ixina, on l’aura compris : proposer aux clients des solutions clés en main pour leurs projets d’aménagement intérieur bien sûr, mais aussi (voire surtout, sur un marché de la cuisine équipée sous tension), offrir à ses franchisés de nouveaux leviers de croissance. Ce virage stratégique majeur va commencer par l’extension naturelle de l’offre Ixina, depuis la cuisine vers les autres pièces de vie, aux premiers rangs desquelles le salon (meubles TV, tables basses, bibliothèques) et la salle à manger (tables, chaises, buffets), avec, « pour objectif ultime », de proposer « une gamme complète d’aménagements personnalisables de qualité » (salle de bains, dressing, buanderie, bureau…), grâce à « des produits fabriqués et montés en usine en Allemagne ». Dans ce cadre, la personnalisation va s’opérer « sur les couleurs, les dimensions, mais aussi sur les finitions », nous dit-on, et « tous les styles de meubles seront réalisables : intemporel, industriel, contemporain, authentique, bohème… »
« Avant d’élargir son offre, précise la direction du réseau, Ixina a mené des études approfondies, afin de comprendre le marché et les attentes des consommateurs. Le résultat a permis de confirmer la demande croissante pour des solutions personnalisées, de qualité et abordables. Dès avril 2024, tous les magasins Ixina proposeront ces nouvelles offres, intégrées de manière cohérente aux projets de cuisine, offrant ainsi aux clients une expérience magasin fluide et complète ». Et de conclure : « Afin de soutenir ce lancement stratégique, Ixina a mis en place un programme de formation complet à destination de ses franchisés et de leurs équipes, garantissant ainsi un service client irréprochable. »