Avec la “néo-écologie” pour thème directeur global, cette édition 2023 mettra particulièrement l’accent sur les problématiques liées à la protection du climat, condition sine qua non pour des innovations réussies.
Du 9 au 12 mai prochain, le salon “Interzum” ouvrira ses portes avec un nouveau slogan : « Shaping the Change » (“façonner le changement”). Après l’édition numérique “@home 2021”, l’événement international se déroulera à nouveau en “présentiel” dans les halls du parc des expositions de Cologne (Allemagne). Au total, plus de 1 400 exposants en provenance d’environ 60 pays sont attendus.
« Outre les entreprises leaders du marché, précisent les organisateurs, de nombreux petits groupes de réflexion seront à nouveau représentés. Les exposants internationaux révéleront sur le salon un mélange passionnant de nouvelles technologies, de matériaux et de surfaces, dans un éventail exceptionnel. En tant que moteurs de l’innovation et fournisseurs de l’ensemble du secteur de l’ameublement, ils soulignent ainsi leur importance en tant que partenaires essentiels dans le développement de nouveaux produits et de nouvelles tendances en matière de design. C’est justement grâce à cette diversité que l’on peut voir sur le salon non seulement les matériaux, les matériels et les procédés de fabrication les plus modernes, mais aussi les tendances et les visions pour l’aménagement des futurs espaces de vie. Ainsi, la préservation des ressources, la durabilité et “l’upcycling”, seront des sujets majeurs du prochain rendez-vous ». Avec le thème directeur global de “Néo-écologie”, cette édition 2023 mettra d’ailleurs particulièrement l’accent sur les problématiques liées à la protection du climat, condition sine qua non pour des innovations réussies.
Interzum 2023 s’articulera autour des trois secteurs d’offre que sont “Function & Components” (ferrures, éclairages, systèmes de fermeture, produits semi-finis…), “Materials & Nature” (panneaux, stratifiés, bandes de chant, traitements de surfaces…) et “Textile & Machinery” (tissus, mousses, cuirs, adhésifs, machines de découpe, machines de rembourrage… notamment pour le siège et la literie). Mais dans cette configuration habituelle, les organisateurs ont voulu améliorer l’expérience des visiteurs. « Nous avons resserré les segments dans l’espace de notre site, afin que les visiteurs mettent moins de temps à se rendre d’un point A à un point B, explique ainsi Maik Fischer, directeur d’Interzum. Et pour la première fois, nous utilisons également le nouveau hall 1 pour le secteur “Materials & Nature”. De nombreuses entreprises formidables y exposeront, dont certaines qui étaient jusqu’à présent représentées dans le hall 6 ». Par ailleurs, avec “interzum @home”, cette édition post-Covid adoptera une approche hybride de la manifestation, grâce à laquelle le rendez-vous physique de Cologne sera complété par un événement numérique « attrayant » et « en direct », apportant ainsi « une valeur ajoutée supplémentaire ».
En toute logique, le slogan “Shaping the Change” et le thème directeur global “Néo-écologie”, seront déclinés au travers de différents événements, dans le cadre du salon. Des expositions spéciales à thème (les “Interzum Trend Forums”) auront notamment pour vocation de montrer à quel point l’industrie de la sous-traitance « réagit de manière créative et flexible aux défis de notre époque ». De même, par le biais des “Product Stage” (présentations en direct, captation vidéo et diffusion sur “interzum @home”) et des conférences “Interzum Trend Stage”, la manifestation offrira aux exposants qui le souhaitent des possibilités supplémentaires pour présenter leurs entreprises et/ou leurs produits, ainsi que pour s’enrichir de réflexions sur des thèmes d’avenir pour le marché et le design.