Vous lisez
Industrie allemande des meubles de cuisine : des signes de reprise malgré des vents contraires à l’export

Industrie allemande des meubles de cuisine : des signes de reprise malgré des vents contraires à l’export

Les fabricants allemands de cuisines ont généré 3,3 milliards d’euros sur les sept premiers mois de 2025. Une performance similaire à celle de 2024, grâce à un rebond de 5 % en juillet et à des commandes en hausse. Malgré un recul des ventes sur certains marchés européens (dont la France), auquel s’ajoutent de fortes contractions en Chine et aux États-Unis, les exportations progressent en Espagne, aux Pays-Bas et en Suisse. Les industriels allemands, qui tablent sur un chiffre d’affaires annuel proche des 5,6 milliards d’euros, entrevoient une reprise, portée par la consommation des ménages.

Selon les statistiques officielles, les fabricants allemands de meubles de cuisine ont réalisé un chiffre d’affaires d’environ 3,3 milliards d’euros au cours des sept premiers mois de cette année, soit un niveau quasiment identique à celui de l’année précédente (-1,2 %). Au mois de juillet, les ventes ont progressé de près de 5 %, pour atteindre environ 428 millions d’euros.

« Après les baisses de chiffre d’affaires enregistrées ces deux dernières années, nous observons désormais des signes de reprise, même si le contexte économique reste difficile », a déclaré Jan Kurth, directeur général de l’Association allemande de l’industrie du meuble de cuisine (VdDK, “Verband der Deutschen Küchenmöbelindustrie”), lors de la conférence de presse annuelle qui s’est tenue à Löhne (Allemagne) le 22 septembre dernier. Le carnet de commandes du secteur s’est effectivement progressivement stabilisé au cours de l’année. Et selon les statistiques de l’association, le montant des commandes reçues par l’industrie allemande du meuble de cuisine entre janvier et août de cette année a dépassé d’environ 2,6 % celui de l’année précédente.

Sur le marché intérieur, les 46 fabricants allemands de meubles de cuisine (qui emploient environ 17 700 personnes), ont réalisé un chiffre d’affaires de près de 1,8 milliard d’euros au cours des sept premiers mois de cette année, soit une baisse de 1,4 % par rapport à l’exercice précédent. Les ventes à l’étranger ont reculé de 1 %, pour s’établir à 1,5 milliard d’euros. Avec un taux d’exportation de 46 %, l’industrie allemande des meubles de cuisine est nettement plus active à l’étranger que l’industrie allemande du meuble dans son ensemble (taux d’exportation : 34 %).

Entre janvier et juillet 2025, l’évolution des principaux marchés européens s’est avérée contrastée. Les exportations de meubles de cuisine vers la France, principal pays importateur, ont reculé de 4,3 %, pour s’établir à 337 millions d’euros. Les livraisons vers la Belgique (-0,9 %), le Royaume-Uni (-0,1 %) et la République tchèque (-3,7 %), ont également régressé. En revanche, les exportations vers les Pays-Bas (+6,6 %), l’Autriche (+2 %), la Suisse (+4 %) et l’Espagne (+10,9 %), où la construction de logements est actuellement en plein essor, ont enregistré des croissances conséquentes.

Jan Kurth, directeur général de l’Association allemande de l’industrie du meuble de cuisine (VdDK, “Verband der Deutschen Küchenmöbelindustrie”).

Dans le même temps, les ventes ont fortement reculé sur les deux principaux marchés non européens. Les livraisons vers la Chine, huitième marché étranger, ont ainsi chuté de 26,6 %, pour s’établir à quelque 28 millions d’euros. « La concurrence sur le marché chinois s’est considérablement intensifiée, dans un contexte économique morose, a souligné Jan Kurth. Tant la consommation privée que le secteur de la construction dans son ensemble, restent sous pression ».

Aux États-Unis, l’industrie allemande des meubles de cuisine a subi une baisse de 17,4 % de ses exportations, qui sont tombées à 26 millions d’euros. Selon le directeur général de la VdDK, les incertitudes liées à la politique douanière américaine se font déjà sentir, même si les droits de douane américains (de 15 % sur les importations en provenance de l’UE) ne sont en vigueur que depuis le 7 août dernier. À l’issue d’une enquête menée par l’association, environ 80 % des fabricants de meubles de cuisine interrogés ont déclaré s’attendre à une baisse de leurs exportations vers les États-Unis en raison des droits de douane américains. Néanmoins, 80 % des entreprises interrogées prévoient de maintenir leurs investissements dans leurs activités vers les États-Unis.

Parallèlement, les importations de meubles de cuisine en Allemagne continuent quant à elles de jouer un rôle négligeable. De janvier à juillet 2025, elles se sont élevées à seulement 98,7 millions d’euros. Les principaux pays fournisseurs étant la Pologne, l’Italie, la Lituanie et l’Autriche.

Sur l’ensemble de l’année 2025, Jan Kurth prévoit un chiffre d’affaires pour l’industrie allemande des meubles de cuisine similaire à celui de l’année précédente, soit environ 5,6 milliards d’euros. « L’augmentation des revenus réels des consommateurs et l’espoir qui en découle de voir les achats de cuisines reportés se concrétiser dans un avenir proche, sont autant de raisons d’être prudemment optimiste », conclut l’association.

© 2022 Meuble Info - Tous droits réservés