Outre l’extension de la plate-forme de Dreux (28), convaincu que le site de Lunery (18), où était localisée la majorité des flux, ne pouvait plus répondre aux besoins futurs de l’entreprise, Haier Europe a décidé de redynamiser son schéma logistique, en s’associant au nouveau site de “GreenBerry”, situé à une quinzaine de kilomètres de Lunery, à La Chapelle-Saint-Ursin.
Conformément à sa volonté de développement et d’expansion sur le marché français, le groupe Haier Europe (marques Candy, Hoover, Haier, Rosières) se dote de deux nouvelles plates-formes logistiques « à la pointe de l’innovation », à La Chapelle-Saint-Ursin (18) et à Dreux (28). Cette nouvelle étape dans la stratégie de transformation du groupe, vise à répondre de la façon la plus optimale qui soit aux attentes des clients. C’est aussi un nouveau palier pour le fabricant, qui brigue le leadership sur le marché français.
« Dans sa quête constante d’excellence opérationnelle, Haier Europe avait pris la décision de rationaliser ses sites logistiques en 2023, passant de 9 à 3 sites, à savoir Dreux, Lunery et Issoudun, rappelle le communiqué de presse diffusé par le groupe. Cependant, pour répondre pleinement à ses ambitions et garantir la croissance continue des activités, Haier Europe a signé un bail pour une surface logistique de 46 341 m2, sur le site de “GreenBerry”, à La Chapelle-Saint-Ursin ». Suite à des études approfondies, il est devenu évident que le site de Lunery, où était localisée la majorité des flux logistiques, ne pouvait plus répondre aux besoins futurs de l’entreprise. C’est pourquoi Haier Europe a décidé de redynamiser son schéma logistique, en s’associant à un nouveau site répondant à deux critères essentiels : la proximité géographique (un site proche de Lunery, pour faciliter la transition des collaborateurs) et la capacité à soutenir le développement (un site moderne et adapté aux besoins du groupe, offrant des conditions de travail optimales).
« Avec ce déménagement, Haier Europe souhaite faire évoluer ses flux logistiques vers un site idéalement situé, répondant à des normes environnementales et sociales élevées, poursuit le communiqué. À une dizaine de kilomètres de Lunery, cette plate-forme logistique “XXL” de 79 595 m² sera la plus grande plate-forme du Cher et sera opérationnelle en février 2024 ». Par ailleurs, précise le groupe, « ce site ultra moderne contribuera à apporter des conditions de travail optimales aux 66 collaborateurs concernés par ce déménagement. Haier Europe collaborera étroitement avec les partenaires sociaux pour accompagner la mobilité des équipes, prévue entre février et mars 2024. En parallèle, une recherche de solutions, pour le site de Lunery, sera entreprise en collaboration avec l’administration et les acteurs locaux ».
Dans le même temps, le groupe fait savoir qu’il continue d’investir dans l’optimisation de ses activités. Dernier exemple en date de cette stratégie (cf. notre photo d’ouverture) : l’inauguration de l’extension de la plate-forme logistique de Dreux, le 23 novembre. En partenariat avec le Groupe Vallée, cette nouvelle plate-forme va permettre de consolider et de plus que doubler la capacité de stockage, sur un seul et même site, avec une surface disponible de quelque 30 000 m². « Les avantages de cette extension sont multiples, soulignent ici les communicants du groupe, allant de la proximité accrue avec les clients à une meilleure qualité de service, en plus de contribuer à la réduction de l’empreinte carbone, un objectif clé pour Haier Europe. Cette démarche s’inscrit dans la lignée de l’initiative visant à développer le transport ferroviaire entre Le Havre et Vierzon, avec comme ambition d’atteindre 30 % de conteneurs livrés par voie ferrée d’ici 2024. Il est à noter que Haier Europe a déjà atteint un niveau significatif en septembre, avec 23 % de l’ensemble des envois effectués par rail en France ».
« En consolidant nos opérations logistiques sur ces deux nouvelles plates-formes ultra modernes, nous serons en mesure d’apporter une performance logistique et une qualité de service de tout premier ordre à nos clients, s’est félicité Charles-Alain Labit, directeur “supply chain” de Haier Europe en France. Cette étape supplémentaire, dans notre stratégie de transformation vers l’excellence opérationnelle, permet en outre au groupe de poursuivre sa stratégie de croissance sur le marché français et confirme ses ambitions de devenir le leader du gros électroménager, tout en assurant une approche “zéro distance” avec ses consommateurs ».