Fin novembre, Espace Loggia a profité de la visibilité du Black Friday pour mettre en avant une opération alternative, le “Green Friday”, centrée sur la valorisation de son programme de mobilier reconditionné “Green Deal”. L’entreprise a utilisé cette période commerciale pour promouvoir une approche axée sur l’allongement du cycle de vie des produits : reprises d’anciens meubles de la marque, rénovation et remise en production des pièces réutilisables.
Fin novembre dernier, alors que les opérations “Black Friday” se multipliaient, la marque-enseigne Espace Loggia, qui se présente comme « leader français du mobilier modulable et gain de place », a choisi de surfer sur la popularité de cette opération commerciale devenue majeure pour proposer à ses clients une opération… “Green Friday”. À la clé, durant tout ce mois de novembre : des réductions sur certains produits, des reprises d’anciens meubles de la marque contre remise, un accompagnement personnalisé… Certes. Mais ce fut surtout, pour Espace Loggia (six magasins ou showrooms à Paris, Nice, Marseille et Nantes), l’occasion de mettre en avant son programme “Green Deal”. Explications.
« Pour Espace Loggia, avancent les communicants de l’entreprise, célébrer le Green Friday est une alternative durable au consumérisme impulsif, affirmant son engagement pour un ameublement plus responsable et qui invite à redonner du sens à l’acte d’achat. L’idée : rappeler qu’un meuble peut évoluer, se rénover et se réinventer, plutôt que d’être automatiquement remplacé ». Et Paul Malignac (dirigeant propriétaire d’Espace Loggia) d’ajouter : « Nos meubles sont faits pour s’adapter aux espaces, petits et grands, mais aussi au temps. Ils sont entièrement fabriqués dans notre usine en Vendée, avec du bois français. Le Green Friday est l’occasion de rappeler qu’un produit bien sourcé et bien conçu n’a pas besoin de finir à la déchèterie : il peut devenir la matière première de demain. »

Retour en 2020 quand, « soucieux des enjeux écologiques et économiques », Paul Malignac cherche un moyen d’être innovant et plus vertueux dans sa démarche écoresponsable. C’est alors qu’il met en place une stratégie pour limiter l’extraction de ressources nouvelles tout en prolongeant le cycle de vie de ses matériaux. Il invente « un modèle audacieux », nommé “Remanufacture”, qui consiste à récupérer les meubles de sa marque dont les clients souhaitent se séparer, puis faire réintégrer les pièces détachées (après rénovation) au nouveau cycle de production. Maîtrisant la fabrication dans son usine vendéenne, Espace Loggia a ainsi repensé sa chaîne de production pour intégrer la matière issue de ses propres meubles : récupération des structures métalliques, revalorisation des bois massifs, contrôle qualité et transformation en nouveaux composants. Résultat : la marque compte aujourd’hui environ 25 % de matériaux écosourcés dans ses meubles et a lancé une gamme dédiée : “Green Deal”.
À l’occasion de son “Green Friday” cité plus haut, le spécialiste français du mobilier gain de place a donc mis en avant son programme Green Deal, proposant trente modèles de lits escamotables neufs ayant pour particularité d’être conçus avec 100 % de matière première écosourcée, issue du réemploi des meubles Espace Loggia récupérés chez les particuliers. « Les lits sont entièrement remis à neuf après la reprise chez les clients, expliquent les communicants cités plus haut. Chaque pièce est révisée, poncée puis réemployée, les pièces d’usure étant remplacées. Par ailleurs la couleur des panneaux de bois reste personnalisable ».