Fort d’une croissance à deux chiffres en 2022, Cosentino va encore augmenter ses capacités de production
Pour les trois prochaines années, Cosentino prévoit de poursuivre sa stratégie de développement, basée sur des investissements significatifs, afin de soutenir la croissance, avec un volume estimé à 400 millions d’euros. La majorité des dépenses sera consacrée à l’expansion et à l’augmentation des capacités de production.
Le groupe familial espagnol d’envergure internationale Cosentino, qui fabrique et distribue des surfaces pour l’aménagement intérieur, l’architecture et le design, particulièrement réputé auprès de la population des cuisinistes pour ses plans de travail (marques Silestone, Dekton, Sensa), a réussi à générer une croissance à deux chiffres sur son exercice 2022.
Plus précisément et si l’on en croit le communiqué de presse diffusé par l’Espagnol, Cosentino a clôturé son année 2022 avec un total des ventes à 1 711 millions d’euros, soit une hausse de 22 % par rapport à 2021. Son EBITDA est à présent à 312 millions d’euros et le bénéfice net à 117 millions d’euros, soit des augmentations de 13 % pour chacun des deux indices par rapport à 2021. « Ces résultats s’expliquent par les modèles de développement choisis par Cosentino, avance le communiqué, basés sur l’investissement continu dans l’innovation, la durabilité, le capital humain, la transformation numérique, mais aussi par la diversification des marchés ciblés, grâce aux différentes applications produits et canaux de ventes ».
Cette croissance s’est accompagnée d’une vague de recrutement. Durant l’année 2022, 426 nouveaux emplois ont ainsi été créés, dont 98 % en CDI (soit 7 % de plus qu’en 2021). Le nombre total de salariés atteint désormais les 5 851 collaborateurs.
Cosentino poursuit son développement : 197 millions d’euros ont été investis en 2022 (+88 % vs 2021). 80 % du total de ces investissements industriels ont été consacrés à « la consolidation, l’expansion et l’amélioration des installations du site de Cantoria » (province d’Almería). Autres domaines clés d’investissements pour Cosentino, la R&D&I (Recherche, développement et innovation), pour 27 millions d’euros. Enfin l’environnement et la sécurité totalisent plus de 37 millions d’euros d’investissements.
« La plus grande usine de production de pierre ultra-compacte a été construite et mise en service, pour répondre à la demande grandissante de Dekton sur tous les marchés où opère Cosentino, poursuit le communiqué. Pour produire à grande échelle tout en conservant une efficacité énergétique, la ligne de production a été pourvue d’équipements de hautes technologies. La plate-forme logistique automatisée a été étendue. L’ensemble de ce projet a nécessité un investissement de plus de 140 millions d’euros. En termes de durabilité, Cosentino a continué d’améliorer ses infrastructures, en mettant en service en Espagne la plus grande centrale photovoltaïque industrielle terrestre d’autoconsommation. Elle couvre 330 000 m2 et affiche une capacité de 20 mégawatts. En 2022, le groupe a achevé les travaux d’agrandissement de sa propre usine de traitements des déchets et a installé une station d’épuration des eaux usées municipale. Dans le domaine de la R&D&I enfin, Cosentino reste à la pointe de la technologie et opère sa transformation numérique industrielle “4.0”, grâce à l’utilisation de données, d’outils d’analyse avancés et de l’IA. Les projets d’innovation continuent d’être menés pour améliorer la durabilité du processus de production, minimiser la consommation d’énergie et d’eau, augmenter l’utilisation de déchets recyclés, pour favoriser l’économie circulaire et réduire son empreinte carbone ».
Poursuivant son expansion commerciale à l’international, Cosentino dispose désormais de 144 installations en propre et de 6 plates-formes logistiques opérant sur les cinq continents. Les dernières ouvertures 2022 sont les espaces “Cosentino City” de Malaga, Paris, Stockholm, Tokyo et Washington, ainsi que les “Cosentino Center” de Tenerife, Gran Canaria et Oklahoma.
Pour les trois prochaines années, Cosentino prévoit de poursuivre sa stratégie de développement, basée sur des investissements significatifs, afin de soutenir la croissance, avec un volume estimé à 400 millions d’euros. La majorité des dépenses sera consacrée à l’expansion et à l’augmentation des capacités de production. Le groupe envisage notamment « une nouvelle ligne de production Dekton ou une nouvelle infrastructure de production aux Etats-Unis ». Sur le plan de l’environnement, les trois prochaines années verront la mise en service de l’usine de traitement des eaux usées et l’achèvement de la deuxième phase de travaux de l’usine de production d’énergie photovoltaïque : 27 000 panneaux solaires ont été déployés sur les toits des usines, pour augmenter la capacité de 15 mégawatts. Enfin, le groupe va prolonger son expansion commerciale à l’international, avec plus de 50 ouvertures de “Cosentino Center” et “Cosentino City”, en Europe et en Amérique du Nord.