« Continuer à faire gagner de nouvelles parts de marché à nos différentes enseignes et travailler à la consolidation et au développement du nouveau concept Cake Kitchen, seront nos axes prioritaires », a déclaré Loïc Paitel, président-directeur général du groupe FBD. Mais pas que !
Le groupe FBD annonce avoir clôturé l’année 2022 « avec des performances au beau fixe »… En vérité, au travers de ses cinq enseignes (Ixina, Cuisine Plus, Cuisines Références, Vanden Borre Kitchen et la toute jeune Cake Kitchen), l’année passée, le leader européen de la cuisine équipée a fait beaucoup plus que maintenir le cap ! Avec 563 magasins et 52 nouvelles ouvertures sur l’exercice, un chiffre d’affaires de 920 millions d’euros (en hausse de 2,9 %), le recrutement de 70 nouveaux collaborateurs, l’obtention de six prix et le lancement d’une nouvelle enseigne, ceci sur un marché plus tendu que les années précédentes, FBD Group (Franchise Business Division) a en effet conquis de nouvelles parts de marché et s’est distingué sur ses marchés à l’export.
Pour mémoire et en résumé, les franchisés du groupe disposent désormais d’un nouveau site “carrière” par enseigne (leur permettant d’être attractifs dans leurs recrutements), de nouveaux sites internet pour Ixina (France et Belgique), ainsi que d’une nouvelle plate-forme digitale pour accéder à tous les supports de communication. Autre temps fort de 2022 : l’ouverture, à Lyon (69), de la “FBD Academy”, multi-enseignes, qui propose aux franchisés et à leurs équipes un accompagnement dans l’apprentissage du métier de cuisiniste bien sûr, mais aussi des fonctions managériales et commerciales (un second centre de formation, implanté à Bruxelles, s’adresse aux adhérents belges). Enfin 2022 a vu le lancement de la nouvelle enseigne du groupe, baptisée “Cake Kitchen” ; à propos de laquelle FBD affirme que « le concept séduit déjà, puisque qu’à fin 2022, la marque a atteint les objectifs qui avaient été fixés ».
Le groupe dit en outre avoir pris auprès de ses collaborateurs « des engagements forts pour garantir la meilleure qualité de vie au travail », comme en attestent les récentes distinctions de “Best Work Place” et “Great Place to Work”. C’est d’ailleurs pour favoriser le bien-être au travail et s’adapter toujours mieux aux nouvelles façons d’aborder le lieu de travail que le groupe a ouvert “l’Annexe”, une nouvelle adresse dans Paris intra-muros, rue de Provence (9e). Avec ses 300 m2, des aires de “coworking” et des zones de réunions, ce nouvel espace de travail, destiné à l’ensemble des collaborateurs, entend « faciliter l’accès au lieu de travail, (…) proposer un cadre agréable et convivial, afin d’encourager les échanges entre les équipes ». Pour 2023, le groupe prévoit également de déménager son siège, actuellement implanté à Roissy (95), dans un espace plus grand, plus moderne et convivial.
Concernant 2023 justement, FBD se fixe pour objectif d’ouvrir près de 60 nouveaux magasins. Globalement, sa stratégie, pour les onze mois à venir, va consister à « se concentrer sur ses fondamentaux ». « Continuer à faire gagner de nouvelles parts de marché à nos différentes enseignes et travailler à la consolidation et au développement du nouveau concept Cake Kitchen, seront nos axes prioritaires, précise Loïc Paitel, son président-directeur général. Nous orienterons aussi notre croissance vers l’international, avec le lancement du développement en franchise en Espagne ». FBD met en effet le cap sur l’export, avec l’ambition de s’implanter dans de nouveaux pays en master-franchise et de renforcer ses positions dans les pays où il est déjà présent. « Grâce à notre expertise, poursuit le PDG, nous visons à devenir la référence dans la distribution de cuisines équipées en affiliation, en franchise et master-franchise, avec notre portefeuille de marques adapté à différents segments de marchés ».
2023 marquera également la mise en place de la nouvelle stratégie RSE du groupe. FBD a, pour ce faire, défini quatre grands axes et œuvrera ainsi pour : « devenir un employeur de choix » ; « limiter son impact environnemental et celui des franchisés » ; « garantir la loyauté des pratiques » ; « promouvoir des modes de consommation simples et responsables ». Et les communicants du groupe de conclure : « FBD poursuit ainsi son engagement, avec le déploiement d’une stratégie forte et se donne jusqu’à 2030 pour atteindre ses objectifs. »