
Franke Home Solutions a profité de la “Paris Design Week” pour dévoiler deux innovations en avant-première : “Mythos Supernova” et “Mythos Atlantic”. Le premier transforme l’évier en module “on/off” totalement intégré à l’architecture de la cuisine, tandis que le second introduit un système escamotable émergeant du plan de travail. Ces concepts ne seront officiellement lancés qu’au printemps 2026, lors du salon Eurocucina de Milan.
Le 9 septembre dernier, au sein d’un showroom éphémère situé à deux pas de la place de la République (Paris 3e), à l’occasion d’un événement “Paris Design Week” dédié aux médias et partenaires, Franke Home Solutions (division du groupe Franke, « premier fournisseur mondial de systèmes et de solutions intelligentes pour la cuisine privée »), qui fêtait par la même occasion les 60 ans du spécialiste français de l’aspiration Roblin, a présenté deux innovations majeures. Ceci en avant-première exclusive, puisque ces deux nouveautés ne seront pas officiellement lancées avant le printemps 2026, lors du salon Eurocucina de Milan, qui se tiendra dans la capitale lombarde du 21 au 26 avril 2026. Révélations.
Non plus seulement une cuve, mais « une redéfinition de l’expérience de l’eau », « un point focal saisissant, qui capte l’attention et inspire le design de tout l’espace autour de lui » : ainsi les communicants du fabricant suisse présentent-ils les deux innovations en question, dont l’ambition consiste à « réécrire les codes » et « repenser » l’espace “évier & mitigeur” de manière créative. Rien de moins. Leurs noms ? : “Mythos Supernova” et “Mythos Atlantic”. « Avec ces deux innovations audacieuses, poursuivent-ils, Franke transforme la cuve, d’un élément statique et isolé en un système dynamique, multifonctionnel, intégré à la structure même de la cuisine et dissimulé dans un design élégant. En combinant fonctionnalité et concept visuel révolutionnaire on/off, Franke donne vie à une toute nouvelle catégorie de produits : voici des espaces de cuve qui restent invisibles… jusqu’à ce qu’on les découvre ».

“Mythos Supernova” (notre photo d’ouverture) mise ainsi sur un concept osé : la zone d’évier on/off. En mode “off”, le module d’évier disparaît entièrement sous une grille en aluminium à commande électronique, s’intégrant au mieux à l’architecture de la cuisine. En mode “on”, il révèle un poste de travail équipé, offrant tout le nécessaire pour l’utilisation de l’eau, la préparation des aliments et les tâches quotidiennes de la cuisine. « Ce qui rend Mythos Supernova exceptionnel, vante le fabricant, c’est la façon dont il repense l’optimisation de l’espace sous l’évier, souvent négligé. Dans ce modèle, il devient le tout premier meuble en acier inoxydable conçu autour d’une organisation intelligente. À droite, on retrouve les accessoires de préparation (couteaux, planches à découper, ustensiles…), tous intégrés de façon fluide. À gauche, le nettoyage et la gestion des déchets sont optimisés grâce à des compartiments dédiés. Cette double organisation réécrit les codes du meuble sous cuve, le transformant en un système ergonomique et ultra-fonctionnel. Autre innovation : son système d’éclairage intégré, inédit dans une zone d’évier ».
Alors que Mythos Supernova joue sur l’art de la dissimulation, l’innovation de “Mythos Atlantic” réside dans son émergence : conçu comme un module dynamique en mouvement ascendant, il s’élève depuis le plan de travail de la cuisine et introduit une nouvelle manière d’interagir avec l’espace de la cuve. Il ne devient visible, à côté de la cuve, que lorsque cela est nécessaire : il se déploie, puis se rétracte discrètement dans le plan de travail derrière la cuve.

« L’expérience proposée par Mythos Atlantic est enrichie par une sélection d’accessoires raffinés, ajoute le spécialiste : des contenants alimentaires en verre dotés de couvercles métalliques, un porte-couteaux en plexiglas accompagné de deux couteaux haut de gamme, ainsi que d’autres outils soigneusement choisis. Chaque élément a été pensé pour rester à portée de main, tout en préservant les lignes architecturales épurées de la zone de l’évier ». Et de conclure : « Associé à son système d’éclairage avancé (éclairage LED frontal, halo périphérique ambiant et rétroéclairage doux), Mythos Atlantic transforme l’évier en une véritable scène, alliant fonctionnalité absolue et élégance contemporaine. »