Concernant le secteur meuble, siège, literie et décoration, ce sont 50 nouvelles marques qui seront à découvrir, parmi lesquelles Imperial Line, Meubar, Atlas Home, XXL Maison, Sitap, Animovel, Decosom… Et du côté d’EspritCuisine, espace du salon dédié à la cuisine et à l’électroménager, pas moins de 35 nouvelles marques exposeront.
Dernière piqûre de rappel, 26 jours avant l’ouverture des portes du pavillon 1 du parc des expositions de la porte de Versailles, à Paris (15e) : la 11e édition du salon EspritMeuble, le « Rendez-vous international des professionnels de l’ameublement », attend 13 000 professionnels, quatre jours durant, du 18 au 21 novembre prochain, sur 45 000 m2.
Au programme, après une 10e édition mémorable (12 271 visiteurs en 2022) : « les nouveautés et les innovations de 350 marques exposantes, annoncent les organisateurs, des conférences et des tables rondes, des échanges entre acteurs du secteur, le tout placé sous le signe de la convivialité et du business ». Et de poursuivre : « Pour cette nouvelle édition, le salon est heureux d’accueillir 85 nouveaux exposants répartis sur les différents secteurs du salon. »
Concernant le secteur meuble, siège, literie et décoration, ce sont 50 nouvelles marques qui seront à découvrir, parmi lesquelles Imperial Line, Meubar, Atlas Home, XXL Maison, Sitap, Animovel, Décosom… Et du côté d’EspritCuisine, espace du salon dédié à la cuisine et à l’électroménager, pas moins de 35 nouvelles marques exposeront ; parmi elles, de grands leaders, tels Nobilia, Candy, Miele, Rosières, Houzz, Schüller, Haier, Schneider, Cosentino… Enfin le nouveau rendez-vous de la manifestation, “EspritContract”, dédié aux acteurs du contract (architectes d’intérieur, décorateurs, promoteurs, acteurs de l’hospitality ou du tertiaire, de l’assistance à maîtrise d’ouvrage, du FF&E/“Furniture, Fixtures and Equipment”, porteurs de projets publics ou privés, etc.), s’apprête à lancer sa première édition, avec d’ores et déjà de grandes marques à la clé, telles Fermob, Calligaris, Roche Bobois, Hotelys, BSH/Gaggenau, Haier, Scavolini…
Autre rendez-vous important : les “M Awards”, les trophées qui récompensent les meilleures innovations exposées sur la manifestation dans les catégories suivantes : “Meuble” (table, chaise, rangement, chambre à coucher, dressing) ; “Siège” (canapé, fauteuil, banquette) ; “Literie” (matelas, sommier, ensemble de literie) ; “Cuisine” (meuble de cuisine) ; “Électroménager” (gros électroménager, sanitaire) ; “Équipements & accessoires” (solution dans l’aménagement des espaces, décoration, équipement ergonomique, éclairage, accessoire de cuisine, accessoire de literie et para-literie) ; “Services” (prestations de service, formation, technologie) ; sans oublier le “Prix Spécial Eco-responsable” (durabilité, éco-responsabilité, RSE…). Ces trophées, décernés par un jury composé de représentants de la presse professionnelle et d’acheteurs nationaux, seront remis sur la “Place du Village”, le samedi 18 novembre, à 18h30.
Au-delà des différents secteurs du salon, les organisateurs rappellent également que, « pour orienter ses visiteurs, EspritMeuble propose des parcours thématiques clé en main ». Au programme : “Parcours Nouveaux exposants” (toutes les nouvelles marques présentes) ; “Parcours M Awards” (marques participantes aux trophées évoqués plus haut) ; “Parcours Eco-responsable” ; “Parcours Made in France” ; et “Parcours Contract”.
Enfin faut-il savoir que, comme déjà signalé sur Meuble-Info, les thématiques des plateaux TV EspritMeuble et EspritContract, animées par Jérôme Libeskind (journaliste économique ayant notamment œuvré sur BFM Business et iTélé), auront pour vocation « d’apporter des éclairages sur le métier, les tendances et les perspectives de demain, comme la digitalisation et le parcours client, faire du business à l’heure de l’économie du service, recrutement et fidélisation des vendeurs, seconde vie et recyclage, etc. ».
Mais ce n’est pas tout ! “Cerise sur le gâteau”, le lundi 20 novembre, à 18h30, sur la “Place du Village”, les visiteurs seront invités à assister à une “keynote” exceptionnelle, assurée par un entrepreneur… d’exception : l’homme d’affaires Serge Trigano. « Après avoir été à la présidence du groupe Club Méditerranée pendant des années, rappellent les organisateurs d’EspritMeuble, Serge Trigano (accompagné de ses deux fils, Benjamin et Jérémie) a ensuite conçu et développé avec succès la chaîne d’hôtels “Mama Shelter”, aujourd’hui intégralement cédée au groupe Accor.… Mais la famille Trigano se lance aujourd’hui un nouveau défi : imaginer un hôtel qui soit très abordable, tout en gardant certains codes du luxe, comme la qualité de la literie, par exemple. Un hôtel qui prenne totalement en compte les enjeux écologiques d’aujourd’hui, en utilisant le bois comme matériau de construction. Mais en même temps un hôtel sexy et connecté… Pour relever ce défi, Serge, Benjamin et Jérémie, se sont à nouveau associés à Philippe Starck, pour le design et au cabinet “Valode & Pistre”, pour l’architecture. Ce sera “Oh Baby”, avec une première ouverture prévue en 2025 ».