
En novembre prochain, le salon EspritMeuble mettra l’accent sur les mutations du secteur (digitalisation, nouveaux comportements d’achat, optimisation de l’expérience client) et proposera des solutions concrètes pour y répondre. Deux jours de visite sont jugés indispensables pour explorer les stands, rencontrer des partenaires et saisir pleinement les opportunités du marché. Un temps fort à ne pas manquer ?
Celui que ses organisateurs présentent comme « le rendez-vous incontournable des professionnels de l’ameublement » qui, faut-il le rappeler, se tiendra du 15 au 18 novembre prochain dans le pavillon 1 du parc “Paris Expo” de la porte de Versailles (15e), a d’ores et déjà ouvert ses inscriptions en ligne (badge gratuit) sur le site “espritmeuble.com” (onglet “Espace Visiteur”).
Pour convaincre ceux qui douteraient encore de la nécessité de se rendre sur cette 13e édition du rendez-vous annuel des professionnels de l’ameublement et de l’aménagement, ses organisateurs rappellent qu’EspritMeuble « est aujourd’hui le rendez-vous unique et exclusif pour tous les acteurs du meuble, de la literie, de la décoration, de la cuisine et du contract. Une seule fois par an, les distributeurs, fabricants et professionnels de l’ameublement se retrouvent pour découvrir les collections, repérer les tendances et enrichir leur offre ». Et de souligner que « le marché du meuble change ». En effet, comme le remarque un exposant, « nous sommes passés du “mass market” au commerce de “précision”. L’enjeu est d’être précis, de connaître son marché et d’apporter les bonnes réponses, au bon moment »… Or, dans ce contexte plus exigeant que jamais, EspritMeuble 2025 s’est notamment fixé pour objectif de mettre en lumière les outils, innovations et expertises nécessaires pour relever les défis du moment, aux premiers rangs desquels la digitalisation, les nouveaux comportements d’achat et l’optimisation de l’expérience client.
Face aux bouleversements du secteur, tandis que certains observateurs constatent que « les acquis d’hier ne suffisent plus » et que « l’immobilité tue », appelant au passage à un « changement » salutaire et considérant que « la crise est aussi une opportunité », EspritMeuble entend incarner « une dynamique de transformation ».

« À seulement trois heures en moyenne de chez vous, arguent les communicants de la manifestation, le salon s’organise pour une visite efficace : comptez au minimum deux jours pour explorer les secteurs, rencontrer de nouveaux partenaires et repartir avec des solutions concrètes pour booster votre business 2026. Pour optimiser votre temps, privilégiez la combinaison samedi/dimanche ou lundi/mardi : avec une affluence plus fluide le samedi et le mardi, les visiteurs constatent en moyenne jusqu’à 20 % de stands visités en plus, multipliant ainsi les opportunités d’affaires ».
En droite ligne de sa vocation originelle – concilier business et convivialité –, cette prochaine édition innove encore, avec, à la clé, plusieurs dispositifs pensés pour améliorer l’expérience visiteur :
• Le “Carnet de Voyage” accompagnera chaque distributeur dans son déplacement, avec des conseils pratiques, des repères d’accès dans Paris et, grâce au partenariat avec l’Office de tourisme de Paris, une sélection de restaurants, spectacles et événements… pour profiter pleinement de la capitale.
• Sur place, le nouveau restaurant assis, “Le Marché”, offrira à ceux qui le souhaitent un espace convivial pour partager un déjeuner de qualité.
• Une conciergerie dédiée facilitera l’organisation de chacun et répondra aux besoins pratiques des visiteurs.
• Le salon vivra également un temps fort le samedi 15 novembre, avec la remise des “M Awards”, animée par Stéphane Thébaud, le présentateur référence de l’univers maison.
• Enfin le programme inédit “EspritSuccès Visiteurs” permettra aux visiteurs de découvrir et de partager les meilleures pratiques de leurs pairs ; « pour réussir leur salon et repartir avec un maximum d’idées et de solutions », concluent les organisateurs.