Du 16 au 19 novembre prochain, dans le pavillon 1 du parc des expositions de la porte de Versailles, à Paris, EspritMeuble, seule manifestation BtoB réunissant tous les métiers de l’ameublement domestique (meuble, siège, décoration, literie, cuisine, électroménager) organisera la deuxième édition d’EspritContract, “salon dans le salon” spécialement destiné à la population des architectes, décorateurs, promoteurs et autres professionnels de l’hôtellerie. Objectif des organisateurs : drainer quelque 3 000 visiteurs (versus 1 834 en 2023). Avant-première.
En 2023, EspritMeuble lançait “EspritContract”, un salon dans le salon, dédié aux professionnels de l’architecture et de la décoration d’intérieur, de l’hospitality et autres prescripteurs…
Cette première édition du « rendez-vous des professionnels de l’ameublement au service de vos projets » s’était achevée sur un bilan plus que positif (57 marques et 1 834 visiteurs), mais les divers debriefings post-événement avaient aussi permis d’identifier plusieurs points susceptibles d’être améliorés. En toute logique donc, pour que cette deuxième édition apporte pleine satisfaction aux marques exposantes comme aux visiteurs (le salon se déroulera du 16 au 19 novembre prochain, dans le pavillon 1 du parc des expositions de la porte de Versailles, à Paris), Gaëtan Ménard (président d’EspritMeuble), Alain Liault (vice-président) et l’ensemble des équipes organisatrices du rendez-vous, ont travaillé d’arrache-pied, afin de rendre l’événement toujours plus performant. Meuble-Info vous livre ici la synthèse de ce que sera cet EspritContract 2024, en tout cas tel qu’il a été présenté à la presse par ses promoteurs fin juin dernier.
Si les fondamentaux de la manifestation “mère” seront bien sûr toujours au rendez-vous (les visiteurs pourront profiter du “tout gratuit” – entrée, vestiaire, restauration, boissons, petit déjeuner, point recharge smartphone, fiches conseils… – l’un des principes fondateurs d’EspritMeuble, ceci toujours dans un esprit de partage, de convivialité et de surprises), plusieurs bonifications et innovations marqueront cette deuxième édition d’EspritContract, au premier rang desquelles une scénographie et une signalétique complètement revues et corrigées, pour une génération de trafic optimale.
Aménagé, comme l’an dernier, sur le “Pont des Expos” (passerelle de quelque 1 500 m2 reliant les halls 1 et 2 du parc des expos), EspritContract va ainsi bénéficier, dès le rez-de-chaussée (au pied des escaliers mécaniques), d’un comptoir d’accueil type “hôtel”, puis d’un parcours lumineux et fléché (au sol comme en hauteur), le tout encadré par une signalétique « très élégante » nous dit-on et dont les codes couleurs ont été complètement revisités (voir aussi nos illustrations ci-contre).
Avant d’accéder à l’offre “Contract” à proprement parler, le visiteur arrivera sur le palier du plateau TV, lui aussi repensé, afin d’offrir, outre la captation vidéo, un authentique espace de conférences, doté de 60 à 80 places assises. Après quoi, en haut du deuxième jeu d’escaliers, il découvrira l’ensemble des stands des exposants ; stands à propos desquels les organisateurs rappellent qu’ils fonctionnent selon un format unique, pour un concept global « clair et inspirant ». Des stands “clé en main”, par ailleurs éco-responsables, puisqu’ils ont été construits par l’organisation et s’avèrent à la fois réutilisables et recyclables. Au fond : un “Bar EspritContract”, là aussi conçu selon les codes de l’hôtellerie (alliance du bois et du cuivre). À gauche : une “Matériauthèque”, pour des propositions « encore plus inspirationnelles ». À droite : le “Kiosque”, concrétisé au travers d’une « table de lecture » permettant à chacun de parcourir la presse spécialisée de ce segment de marché.
Côté contenus, afin de se montrer aussi performants que possible (en d’autres termes, précise ici Gaëtan Ménard : « pour nous assurer que notre expérience EspritContract corresponde bien aux besoins de nos marques exposantes et de nos visiteurs »), les organisateurs ont souhaité s’entourer de professionnels experts dans leur(s) domaine(s) et se sont dotés d’un « comité rédactionnel ». De ce travail collectif (voué « à vraiment traiter EspritContract comme une entité à part », poursuit le président), est notamment née la thématique de cette édition 2024, à savoir : “Nouvelle Vague & Nouveaux Concepts” ; « une thématique qui met en avant la vision fraîche et audacieuse de la nouvelle génération d’architectes d’intérieur et des groupes qui portent les projets tels que les boutiques hôtels, les espaces de co-living ou de co-working, les nouveaux espaces de travail… qui forgent les nouvelles pratiques et usages de demain ».
Par ailleurs, les organisateurs entendent planifier un millier de rendez-vous (versus 500 l’an dernier) pour le compte des exposants, sur leurs stands, avec les prescripteurs et/ou acteurs du contract qu’ils ciblent, selon un format d’une douzaine de minutes. Un dispositif auquel s’ajoute la “Pitch Room”, une salle de réunion destinée aux cabinets d’architecture les plus importants souhaitant bénéficier d’un programme d’entrevues avec les marques qu’ils auront sélectionnées au préalable.
En termes de communication, outre un dispositif multicanal comparable à celui auquel les organisateurs d’EspritMeuble nous ont habitués pour le meuble, le sommeil, la déco et la cuisine (newsletters hebdomadaires, réseaux sociaux, médias partenaires, plate-forme digitale “e-espritmeuble”, application visiteurs, e-mailings, phoning, campagnes SMS, relations presse…), cette édition 2024 va bénéficier du lancement du “Magazine EspritContract”. Conçue en collaboration avec le comité rédactionnel cité plus haut et plus de 60 cabinets d’architecture contributeurs, cette évolution de l’ouvrage “EspritContract Review” de l’an dernier sera distribuée gratuitement sur le salon (3 000 exemplaires) et postée « chez tous les grands acteurs du contract ».
Enfin côté animations, de nouveaux moments de partage et de convivialité ont été ajoutés au menu d’EspritContract 2024. Ainsi, pour lancer le salon, exposants et décideurs de l’architecture d’intérieur, de l’hôtellerie et de la promotion, seront invités à se réunir lors d’une soirée exceptionnelle « ultra-sélective », le jeudi 14 novembre ; avant-première qui coïncidera notamment avec le lancement du Magazine EspritContract évoqué à l’instant (le lieu de cette “Avant-première EspritContract”, « très atypique » et « au centre de Paris », reste à définir). Le samedi 16 novembre, jour d’ouverture du salon, proposera quant à lui une matinée “Connect Contract”, dont l’objectif consiste à « animer la communauté des exposants, pour mieux se connaître, encourager le travail collectif et accélérer le business ». Au programme : une présentation des tendances 2025 à destination des exposants, assurée par l’agence Nelly Rodi, cabinet de conseil en “stratégie business & créative” ; suivie d’un déjeuner-banquet dont l’animation, là aussi, aura pour vocation de faciliter les rencontres entre exposants. Puis le dimanche 17 novembre, afin de « mobiliser les acteurs de l’hôtellerie en communicant sur un brunch dédié aux acteurs de l’hospitality », un “Brunch des Hôteliers” sera organisé « par et en présence d’un grand chef médiatique ».
Toujours en termes d’animations et outre le plateau TV évoqué plus haut (avec, à la clé, un programme de contenus délivrés par quelque 80 « speakers et ambassadeurs spécialisés dans le Contract »), les professionnels pourront bénéficier de visites guidées sur un certain nombre de sujets bien précis, ainsi que de parcours thématiques « centrés sur les usages ». Objectif : créer du trafic sur les stands des participants à EspritContract. Enfin, “last but not least”, autre innovation de cette édition 2024 : chaque jour, à 18h30, un « grand nom de l’architecture » partagera avec les visiteurs et les exposants « un projet iconique » ; présentation qui sera suivie d’un cocktail, pour toujours plus de rencontres et de “networking”. Sans oublier que (en droite ligne de ce qui avait été initié l’an dernier, avec l’intervention de Serge Trigano lors du traditionnel “Grand Apéro” du lundi), le 18 novembre, à 18h30, les visiteurs pourront assister à une “keynote” assurée par un invité « inspirant et énergisant »…
Forts de toutes ces améliorations et innovations, en s’appuyant par ailleurs sur l’historique et l’ADN d’EspritMeuble, seul salon réunissant tous les métiers et savoir-faire de l’ameublement domestique (meuble, siège, décoration, literie, cuisine, électroménager), avec un taux de recouvrement important entre les acteurs du mobilier domestique et de la prescription, les organisateurs de ce deuxième EspritContract se sont fixé pour objectif d’atteindre les 3 000 visiteurs, soit une hausse de plus de 60 % par rapport à l’édition précédente. Un vrai challenge.