Alors que la “Semaine européenne du développement durable 2023” s’achève, le fabricant français de literie profite de l’organisation de son événement interne (la “Semaine Verte”) pour dévoiler ses nouvelles ambitions : « Devenir l’entreprise offrant le meilleur sommeil aux consommateurs, tout en prenant soin de l’environnement et de ses salariés au quotidien. »
À l’occasion de la “Semaine européenne du développement durable 2023” (18 septembre – 8 octobre), Thiriez, fabricant français spécialisé dans la confection de matelas, sommiers et accessoires de literie, organise sa “Semaine Verte”. Dans ce cadre, depuis le 23 septembre dernier et jusqu’au 6 octobre, l’entreprise familiale mobilise l’ensemble de ses collaborateurs durant trois semaines de temps forts, challenges et autres engagements en faveur de l’environnement.
Parmi les différentes animations mises en place, l’entreprise de Wattrelos (59), désormais plus que trentenaire, a organisé un atelier de nettoyage, intitulé “Nettoie ta boîte”, le vendredi 29 septembre dernier (cf. notre photo d’ouverture). Également au programme : la réalisation d’une “Fresque du climat”, en collaboration avec l’association “OuiChange”, initiative qui sera accompagnée d’un temps d’échange et de restitution, programmé le 6 octobre, en présence de Henri-Alexis Desombre, directeur général du groupe Thiriez, pour en élire les meilleures idées. « Un moment de partage et de convivialité, qui s‘inscrit dans les enjeux environnementaux visés par Thiriez », se sont félicités les responsables de l’entreprise.
« Être plus vertueux avec l’environnement, fait intrinsèquement partie des valeurs fondamentales de l’entreprise Thiriez », ont fait savoir les communicants du fabricant, valeurs formalisées au travers de la vision stratégique du groupe, intitulée “Unis vers 2027”. Dans ce contexte, a été lancée il y a trois ans une démarche de certification à la norme ISO 14001 (management environnemental), en trois étapes. D’une manière générale, le développement durable est profondément ancré dans toutes les strates de l’entreprise. Thiriez mène ainsi de nombreuses réflexions et projets autour de cette thématique, tant énergétiques que sociaux, dédiés à la gestion des déchets ou encore aux procédures de fabrication.
Par ailleurs, le fabricant prévoit de poursuivre sa réduction de consommation d’électricité ces prochains mois, pour descendre à 340 000 kWh de consommation annuelle. En parallèle de cela, l’entreprise a installé, au sein de son usine de Wattrelos, des interrupteurs horaires et contacteurs de puissance (pour alimenter les chargeurs dans les plages horaires souhaitées), ainsi que des capteurs de présence (pour réduire la consommation de l’usine). Le bâtiment qui abrite l’usine en question est d’ailleurs devenu une véritable “ferme solaire”, ceci grâce à l’installation de panneaux solaires sur les toits, permettant ainsi une indépendance énergétique sur le long terme : en mars 2023, ils ont produit 69 849 kWh.
De nouveaux processus industriels sont également mis en place, afin de réduire l’empreinte écologique des produits, intégrer l’éco-conception aux gammes (150 000 matelas et 30 000 sommiers par an) et maintenir l’objectif de déchets recyclés à 95 %. La conception de la gamme “Avenir” notamment, qui se compose à ce jour de trois matelas, a été minutieusement étudiée pour obtenir des produits vraiment éco-conçus, obtenant un score “A” en termes d’impact environnemental.
L’entreprise familiale profite également de cette “Semaine Verte” pour dévoiler ses nouvelles ambitions : « Devenir l’entreprise offrant le meilleur sommeil aux consommateurs, tout en prenant soin de l’environnement et de ses salariés au quotidien. » Et de poursuivre : « Fort de ses engagements actuels, Thiriez ne compte pas s’arrêter là. L’entreprise travaille déjà sur ses innovations futures. Pour le bien-être de l’environnement et pour une meilleure sensibilisation du consommateur au bon entretien de son matelas, un livret des “éco-gestes” sera offert lors de chaque achat. Côté packaging, une alternative à l’emballage plastique est en cours de développement, grâce au “Diagnostic emballage”. Enfin d’ici 2028, Thiriez souhaite maximiser l’incorporation de matières recyclées dans ses produits selon le schéma suivant : mousse : 12 % (en échelonnant de 3 % par an) ; tissu : 30 % (en échelonnant de 6 % par an) ; ressorts : 15 % (en échelonnant de 3 % par an) ; ouate : 75 % (en échelonnant de 15 % par an). »