Vous lisez
En janvier, Maison&Objet célébrera le dialogue entre héritage et modernité

En janvier, Maison&Objet célébrera le dialogue entre héritage et modernité

Sous le thème “Past reveals futur”, la prochaine édition du salon Maison&Objet (15–19 janvier, Paris Nord Villepinte) mettra à l’honneur le dialogue entre savoir-faire artisanaux et création contemporaine. Structuré en six grands secteurs, l’événement ambitionne de réaffirmer la place de Paris comme capitale mondiale du design et de capter les grandes tendances de l’habitat de demain.

“Past reveals futur” (littéralement : « Le passé révèle l’avenir. ») : c’est le thème retenu par ses organisateurs pour la session de janvier 2026 du salon Maison&Objet qui, faut-il le rappeler, se tiendra du 15 au 19 janvier prochain, au sein du parc des expositions de Paris Nord Villepinte (93).

« Sous le signe de l’excellence et des savoir-faire », cinq jours durant, « Maison&Objet mettra en avant les créateurs et les entreprises qui, par leur maîtrise technique et leur vision contemporaine, incarnent une nouvelle manière d’habiter le monde, annonce le communiqué dédié à l’événement. Ici, l’innovation dialogue avec la tradition, la transmission nourrit la création et les gestes séculaires se réinventent au contact des imaginaires contemporains ».

Plus concrètement, cette édition de janvier, qui entend à la fois « puiser dans ses racines » et « réaffirmer la place de Paris comme capitale mondiale du design », devrait se distinguer par la présence attendue de marques de mobilier et de design haut de gamme, « venant enrichir une offre inspirante d’objets de caractère ».

Le salon se répartira en sept halls et offrira « une déambulation au sein d’une création en mouvement », organisée autour de six secteurs rationalisés dans l’espace d’exposition : “Signature & Projects” (design haut de gamme, hospitalité et solutions sur mesure) ; “Decor & Design” (décoration, mobilier, luminaires, textile de maison et arts de la table) ; “Craft – Métiers d’art” (création artisanale et savoir-faire d’exception) ; “Fragrance & Wellness” (univers du bien-être, de la beauté et des senteurs) ; “Gift & Play” (mode, bijoux et accessoires de style) ; “Fashion & Accessories” (cadeaux, jouets et idées originales). Objectif : permettre aux visiteurs de venir « capter l’air du temps, découvrir les nouvelles tendances, inventer les façons inédites de vivre l’intérieur comme un espace bijou ».

Pourquoi “Past reveals futur” ? Avec ce thème « puissant et inspirant », le salon, toujours selon ses organisateurs, choisit de revenir à ce qui fait son essence : « être le lieu de rencontre entre les métiers d’art et le design contemporain ».

« Le design puise dans ses racines pour mieux s’élever, explique ainsi le dossier de présentation de cette prochaine édition. À la croisée de la matière brute et de la forme contemporaine, une force tranquille s’exprime. L’ameublement n’est plus une simple succession de pièces : il devient prolongement d’un savoir, d’un geste, d’une mémoire. Ce qui en émane dépasse l’esthétique : c’est une aura, un souffle, une trace du passé transmise au futur. Chaque création s’inscrit dans une continuité organique, une transformation lente et incarnée. Maison&Objet valorise un design habité, où chaque mobilier porte l’empreinte d’une histoire en devenir ».

Un thème incarné en outre par Harry Nuriev (“Designer de l’année 2026”) et décliné en quatre tendances thématiques par le bureau de style Goodmoods : “Métamorphose”, “Mutation”, “Baroque recomposé” et “Néo-folklore”.

© 2022 Meuble Info - Tous droits réservés