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En croissance continue, Vente-unique poursuit la relance commerciale d’Habitat

En croissance continue, Vente-unique poursuit la relance commerciale d’Habitat

Malgré un marché domestique morose, le distributeur en ligne de mobilier maintient son rythme de croissance à deux chiffres. Par ailleurs, ces prochains mois, la relance commerciale de la marque Habitat (réactivée en juin dernier) va s’appuyer sur l’enrichissement de la gamme (nouveautés et rééditions de modèles iconiques) ; en parallèle de quoi le groupe va mettre en place une politique de licence avec des acteurs spécialisés, afin de créer de nouveaux produits et de s’étendre à de nouveaux canaux de distribution.

Le 14 janvier dernier, le groupe Vente-unique.com, qui se présente comme « un expert de la vente en ligne de mobilier et aménagement de la maison en Europe », a révélé ses résultats non audités de l’exercice 2023-2024 (période du 1er octobre 2023 au 30 septembre 2024), les comptes ayant été arrêtés par le conseil d’administration réuni la veille, 13 janvier 2025.

Après déjà une forte croissance sur l’exercice précédent (+18,2 %), le volume d’affaires global annuel a poursuivi sa trajectoire de croissance (+15,6 %) et atteint les 233,2 M€. « Cette nouvelle forte progression, malgré un marché domestique morose (-5,8 %), avance le communiqué relatif à ces résultats, s’explique par la performance des deux principaux relais de croissance du groupe, à savoir la place de marché (toujours en progression régulière dans les huit pays où elle est déployée) et l’international (où le groupe a réalisé plus de la moitié de ses ventes et a notamment bénéficié du dynamisme économique de la péninsule ibérique).

Dans cet environnement contrasté, le groupe a ainsi atteint un chiffre d’affaires consolidé de 178,7 M€, en progression de 10,1 % sur un an, « malgré le recul transitoire de la vente de prestation logistique dans le cadre du repositionnement de cette activité jusqu’ici mono-client », précise le même communiqué. Et de poursuivre : « Le groupe a donc pu tirer pleinement parti des atouts de son modèle vertueux développé depuis de nombreuses années, ainsi que de la qualité de son service client, une nouvelle fois récompensé. » Le 10 janvier dernier, Vente-unique a effectivement fait savoir qu’il avait été élu “Service Client de l’Année 2025” en France (pour la troisième année consécutive), en Espagne et en Allemagne (pour la deuxième année consécutive), ainsi que pour la première fois en Suisse et en Autriche.

Sacha Vigna, directeur général de Vente-unique. (© Vente-unique.)

Depuis la reprise de l’exploitation d’Habitat en avril 2024 (et la réactivation de son site en juin dernier), Vente-unique s’est tout d’abord concentré sur la préservation de la valeur de la marque, ainsi que sur la préparation de la nouvelle collection, dont les premiers éléments sont disponibles depuis l’automne. En parallèle, le groupe a également engagé un travail de fond, afin de faire bénéficier la marque Habitat de tout son savoir-faire dans le développement d’activités e-commerce rentables. « La gestion du site “habitat.fr” sera ainsi intégrée dans le système d’information propriétaire de Vente-unique.com au 1er trimestre 2025 », annonce le distributeur. « La relance commerciale sera appuyée sur l’enrichissement de la gamme, entre nouveautés et rééditions de modèles iconiques », ajoute-t-il. En parallèle, le groupe va mettre en place une politique de licence avec des acteurs spécialisés (linge de maison, arts de la table, etc.), afin de créer de nouveaux produits disponibles et de s’étendre à de nouveaux canaux de distribution.

En termes de relais de croissance, Vente-unique prévoit en outre, au premier trimestre 2025, de déployer sa place de marché en Pologne, qui constituera le neuvième pays couvert. « Au-delà des commissions générées, expliquent ses communicants, la place de marché offre des opportunités de revenus supplémentaires en prestations logistiques et de revenus publicitaires (“retail media”) ». Dans ce cadre, Vente-unique prépare l’extension de ses capacités logistiques, avant la livraison, attendue sur le prochain exercice, du futur site de 62 000 m2 dans l’Allier. Celui-ci permettra d’augmenter de 75 % la capacité du groupe, pour ses besoins propres (dont la marque Habitat) et la logistique pour compte de tiers, avec un investissement de l’ordre de 7 M€ (hors dépôt de garantie de 2,9 M€) pour aménager le bâtiment.

« L’exercice 2024 a été à la fois celui de la poursuite de notre trajectoire de croissance historique et de la consolidation de notre modèle vertueux, a déclaré Sacha Vigna, directeur général de Vente-unique. Malgré un marché français en recul de près d’1 Md€, nous avons maintenu notre rythme de croissance à deux chiffres, en nous appuyant sur la vigueur de nos ventes à l’international et le succès croissant de notre place de marché. Plus encore, la reprise de la licence d’exploitation de la marque Habitat, en avril 2024, nous permet d’adresser désormais le haut du marché du meuble, tout en créant de nombreuses synergies entre nos différents pôles. Dans cet environnement général, qui ne devrait pas connaître d’amélioration notable à court terme, nous restons confiants pour délivrer un nouvel exercice de croissance rentable et nous aurons à cœur de poursuivre nos différents investissements d’avenir pour assurer le développement de demain ».

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