Ecomaison coordonne des travaux pour expérimenter une collecte séparée du matériau céramique
Les éco-organismes Ecomaison, Ecominéro, Citeo et Léko, fédèrent les acteurs de la céramique, pour expérimenter des solutions de réemploi et collecte en vue du recyclage du matériau céramique. L’ambition majeure des travaux d’ores et déjà en cours, consiste à transformer les déchets céramiques en ressources à forte valeur ajoutée et à diversifier les usages de la céramique recyclée, tels que la transformation en poudres à forte charge minérale.
La céramique est un matériau utilisé par de nombreux secteurs et représente 5 milliards d’euros de chiffre d’affaires en France. Les segments principaux de l’industrie céramique sont les carrelages et sanitaires, l’ameublement, les arts de la table et la décoration, les produits du jardin et les emballages…
Forts de ce constat, sous la coordination d’Ecomaison (l’éco-organisme agréé par l’État pour gérer le tri, la collecte, le réemploi et le recyclage des objets et matériaux de la maison), les quatre éco-organismes que sont Citeo, Ecomaison, Ecominéro et Léko, présents sur ces secteurs et en charge des filières de réemploi et de recyclage de ces produits, ont pris l’initiative de s’associer en fédérant les fédérations professionnelles concernées : la Confédération des industries céramiques en France (CICF), la Fédération des entreprises françaises de charcuterie traiteur (FICT), la Fédération des magasins de bricolage et de l’aménagement de la maison (FMB), les Jardineries & animaleries de France et Pact’ Alim (Les PME & ETI Françaises de l’alimentation). Objectif : lancer des travaux collectifs sur une filière de réemploi et de recyclage de la céramique. « Ensemble, annonce le communiqué relatif à cette initiative, [les acteurs de la céramique] mettent leurs savoir-faire et compétences en commun, pour expérimenter une collecte séparée du matériau céramique et rechercher des débouchés innovants pour son réemploi ou son recyclage ».
Les éco-organismes et fédérations sollicitent ainsi, dans un premier temps, trois collectivités locales, afin de mettre en place une collecte séparée expérimentale en déchèteries publiques, qui va se dérouler d’octobre 2024 à juin 2025. L’objectif est de quantifier et tracer ces gisements ; déterminer les meilleures solutions de recyclage pour les objets en céramique ; et créer des synergies avec les filières de recyclage existantes (pour les matériaux inertes). Des contenants de collecte jusqu’aux moyens logistiques, en passant par les consignes de tri pour les particuliers, le projet consiste à quantifier les volumes et cerner le potentiel de recyclage.
En parallèle de la collecte en déchèteries publiques, une communication sur la collecte en points de vente et en ressourceries sera réalisée sur les territoires d’expérimentation, afin de bénéficier d’une vision complète des moyens de collecte à déployer pour développer le réemploi de ce matériau, notamment les pots horticoles céramiques des jardineries.
« L’ambition majeure des travaux en cours, conclut le communiqué cité plus haut, est de transformer les déchets céramiques en ressources à forte valeur ajoutée et de diversifier les usages de la céramique recyclée, tels que la transformation en poudres à forte charge minérale, utiles à différents secteurs d’activité ».