Vous lisez
Ecomaison, aux côtés des professionnels de l’ameublement pour accélérer l’économie circulaire

Ecomaison, aux côtés des professionnels de l’ameublement pour accélérer l’économie circulaire

À l’occasion du “Mois de l’économie sociale et solidaire”, Ecomaison réaffirme son engagement en faveur du recyclage et du réemploi des meubles et de la literie. Cela nécessite une logistique solide et des solutions adaptées aux réalités du terrain. Ecomaison accompagne depuis longtemps les enseignes et leurs partenaires pour simplifier la gestion des produits en fin de vie et améliorer la performance environnementale des points de vente.

Historiquement, Ecomaison met à disposition des magasins une benne de 30 m3 pour le recyclage, ainsi qu’une carte professionnelle dédiée aux petits flux pour le tri des déchets. Ces dispositifs ont permis de structurer la collecte et de généraliser les bons réflexes dans les magasins, les entrepôts et chez les livreurs.

L’offre de services s’est enrichie ces dernières années, pour mieux préserver la qualité du gisement et faciliter le travail des équipes. Ainsi depuis 2020, des sacs à matelas sont fournis, afin de protéger les matières des intempéries et garantir une meilleure valorisation.

Depuis 2024, des conteneurs dédiés au réemploi sont déployés dans les enseignes. Aujourd’hui, 150 magasins en sont équipés sur tout le territoire. Ces bennes, de 16 m3 ou 30 m3, permettent d’orienter directement les produits encore en bon état vers des partenaires spécialisés, notamment des structures de l’Économie Sociale et Solidaire. À terme, l’objectif, via ce dispositif, est de détourner vers le réemploi près de 10 000 tonnes de meubles et de literie par an.

L’information des équipes sur site, la formation des livreurs et la sensibilisation des clients, jouent un rôle clé et complémentaire dans le succès de ces opérations. Des affiches, en magasin ou dans les camions en location, soutiennent cet effort collectif, pour augmenter les volumes de produits récupérés ainsi que leur qualité. Découvrez le dispositif de collecte pour réemploi en vidéo en cliquant sur l’image ci-dessous.

Au-delà de son rôle auprès des magasins et des particuliers, Ecomaison accompagne les hôtels et les lieux recevant du public avec une solution de reprise clé en main pour leurs meubles et leur literie, permettant d’orienter les meubles endommagés vers le recyclage. Dans ce cadre, Ecomaison facilite la mise en relation entre les professionnels et les acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire, afin d’organiser la reprise des produits encore en bon état et leur offrir une seconde vie.

L’offre déployée par Ecomaison vise des objectifs multiples : augmenter le réemploi en alimentant les associations partenaires et assurer le recyclage des meubles en trop mauvais état. Déjà adoptée par des réseaux d’hôteliers, l’offre d’Ecomaison permet ainsi aux professionnels d’allier simplicité, solidarité et performance environnementale lors du renouvellement de leur literie et mobilier.

En progressant aux côtés des professionnels, Ecomaison participe à bâtir une économie circulaire plus performante et accessible. Les échanges continueront lors du prochain salon EspritMeuble, avec une conférence dédiée, « Ecomaison et les pros : bâtir ensemble l’économie circulaire »le dimanche 16 novembre, à 11h, au Studio M, ainsi que sur le stand de l’éco-organisme, situé sur la Place du Village de la manifestation.

© 2022 Meuble Info - Tous droits réservés