
Début octobre, Beko a annoncé deux nominations clés à la tête du groupe : Akin Garzanli devient directeur général de Beko Europe et directeur commercial pour la région, tandis que Ragip Balcioglu prend la direction marketing et stratégie mondiale. Ces mouvements illustrent la volonté du groupe de renforcer sa dynamique internationale et d’accélérer sa croissance sur le marché mondial de l’électroménager.
Le 6 octobre dernier, Beko, l’un des leaders mondiaux de l’électroménager, a annoncé la nomination d’Akin Garzanli (notre photo d’ouverture) au poste de directeur général de Beko Europe et de directeur commercial pour la région Europe. Il succède à Ragip Balcioglu, récemment nommé directeur marketing et stratégie du groupe.
Entré chez Beko il y a plus de vingt ans, Akin Garzanli a occupé de nombreuses fonctions stratégiques à l’international, couvrant les ventes, le marketing, la gestion produit et le service client. Depuis 2022, il était directeur marketing du groupe, en charge de 22 marques mondiales et locales présentes dans plus de 55 pays. Il pilotait notamment la gestion des marques, la communication, le design industriel, la gestion produit, le petit électroménager, le “content excellence”, les études et analyses de marché, ainsi que la croissance et la transformation marketing. Depuis 2023, il supervisait également les activités de Beko au Moyen-Orient, en Afrique et dans la zone CEI.
Akin Garzanli a débuté sa carrière chez Beko en 2002, au sein des marchés internationaux, avant d’occuper divers postes clés dans les fonctions globales de l’entreprise. Il a notamment été nommé directeur “Global Customer Care” en 2018, puis directeur global de la marque en 2020. Diplômé du lycée autrichien Saint-Georges d’Istanbul, il est titulaire d’une licence en management de l’Université d’Istanbul et d’un MBA de l’université de Koç. Il a également suivi plusieurs programmes à la Harvard Business School et à la Kellogg School of Management. « Reconnu pour sa vision et sa capacité à transformer les insights consommateurs en performance, avance le communiqué du fabricant, Akin Garzanli a largement contribué à renforcer le marketing global de Beko. Son expérience dans le pilotage de portefeuilles multi-marques, alliée à une approche agile, constitue un atout majeur pour rapprocher Beko de ses clients et transformer la puissance de ses marques en résultats concrets ».

Comme dit plus haut, le même 6 octobre, Beko a annoncé la nomination de Ragip Balcioglu au poste de directeur marketing et stratégie. Précédemment directeur commercial Europe puis directeur général de Beko Europe, Ragip Balcioglu mettra désormais son expertise au service du développement marketing et de la stratégie globale de la marque. Il succède à Akin Garzanli, qui a occupé la direction marketing pendant plus de trois ans et qui (voir plus haut) prend aujourd’hui la responsabilité de directeur commercial Europe et directeur général de Beko Europe.
Diplômé en ingénierie industrielle de l’université technique d’Istanbul (1989), titulaire d’un Executive MBA de l’université de Koç (1996) et du programme de management avancé de la Harvard Business School (2019), Ragip Balcioglu possède un solide parcours international. Il a commencé sa carrière en 1990 en tant que responsable marketing avant de rejoindre Beko en 1992. Après avoir occupé des postes dans le domaine de la supply et des achats, il a été nommé au Royaume-Uni en 1996 en tant que directeur commercial de Beko UK. Au cours des années suivantes, il a occupé une série de postes de direction (notamment directeur du marketing produit, directeur de la gestion des produits et de l’approvisionnement et directeur des ventes) avant de prendre la tête de Beko UK & Ireland (2011-2015).
En 2015, il est de retour au siège en tant que directeur commercial Monde. Après une expansion réussie des activités internationales de Beko, il a supervisé la restructuration des opérations mondiales, puis est devenu directeur commercial pour l’Europe, le Moyen-Orient, l’Afrique du Nord et les Amériques (2018-2023). Avant la création de Beko Europe, issue de la fusion entre Beko et Whirlpool Corporation, il a été nommé directeur commercial pour l’Europe en 2023, puis directeur général de Beko Europe, où il a supervisé avec succès le lancement et l’intégration de la nouvelle entité.
« Fort de sa longue expérience en matière de marketing, de commerce et de ventes internationales, Ragip Balcioglu a pris ses nouvelles fonctions le 1er octobre 2025, précise le communiqué relatif à cette nomination. Il sera responsable de la stratégie mondiale de Beko, des processus de marketing et de la gestion des 22 marques mondiales de l’entreprise, de son portefeuille complet de produits et des équipes marketing dans 57 pays ». Et de conclure : « Dans ses nouvelles fonctions, sa mission sera de renforcer l’impact global du groupe Beko et d’accélérer son ambition de devenir le numéro un mondial de l’électroménager, en s’appuyant sur des stratégies centrées sur le consommateur, l’analyse des données et l’innovation. »