L’enseigne du groupe FBD annonce intensifier son développement en région Sud, avec de nouveaux magasins dans plusieurs départements. Le réseau a récemment inauguré trois nouveaux showrooms à Antibes (06) et à Pertuis (84), ainsi qu’à Toulon (83), où le magasin existant a déménagé pour gagner en visibilité et accessibilité. L’enseigne, qui totalise désormais neuf unités en région Sud, a également procédé à la rénovation complète du magasin de La Ciotat (13).
Sur un marché de la cuisine en difficulté depuis de nombreux mois, où l’ensemble des acteurs doit composer avec un marché de l’immobilier en berne et des arbitrages de consommation drastiques de la part de ménages français encore préoccupés par leur pouvoir d’achat, l’enseigne Cuisines Références, développée par le groupe FBD (Ixina, Cuisine Plus, Cake Kitchen), qui revendique le statut de « premier réseau de cuisinistes de proximité en France » (113 unités dans l’Hexagone à ce jour), annonce « intensifier son développement en région Sud, avec de nouveaux magasins dans plusieurs départements ». Le réseau, qui rappelle en outre être composé uniquement de professionnels issus du secteur de la cuisine, totalise désormais neuf magasins dans la région. Revue de détail des dernières actualités en date sur cette zone.
« Créée dans l’ouest de la France il y a 35 ans, Cuisines Références bénéficie d’un fort maillage territorial sur cette moitié de l’Hexagone, explique Jean-François Charvat, directeur général de l’enseigne. Pour équilibrer notre présence dans le pays et être au plus près des consommateurs, nous avons la volonté de développer de nouveaux magasins dans l’est de la France et notamment dans le sud ». Et de poursuivre : « Pendant des années, notre présence dans le sud-est de la France s’arrêtait à Toulon. Nous avons, depuis, ouvert successivement des magasins à Fréjus, Nice, Antibes, Pertuis, ou encore Éguilles à côté d’Aix-en-Provence… et nous continuons d’investir chaque année avec nos adhérents pour proposer des showrooms de grande qualité et développer de nouveaux magasins dans des lieux attractifs pour nos adhérents et leurs clients. »
Dans cette démarche, Cuisines Références a ouvert un tout nouveau showroom dans le Vaucluse, à Pertuis. D’une superficie de 190 m2, ce magasin propose sept cuisines en exposition, ainsi qu’une salle de bains, un dressing, une buanderie, un coin salon et une entrée. Après avoir exercé durant plus de dix ans dans le secteur de la cuisine à Pertuis, Mélanie Meyer s’est lancée dans l’entrepreneuriat aux côtés de Cuisines Références et a ouvert son premier magasin en mars dernier. « Après un mois d’ouverture, se félicite la direction de l’enseigne, le magasin enregistre un très beau résultat, avec 27 cuisines vendues, 14 salles de bains et déjà 40 avis “5 étoiles” sur Google ».
Autre actualité, à La Ciotat (13) cette fois, c’est un des magasins historiques de Cuisines Références qui a fait peau neuve à la fin de l’année 2023. Cuisines Références La Ciotat a soufflé ses quinze bougies l’année dernière et en a profité pour repenser entièrement son showroom, d’une superficie de 255 m2. Ce sont ainsi 7 cuisines, 3 salles de bains, 2 dressings, 1 buanderie et 1 salon, qui agrémentent ce nouveau showroom. En 2024, Laurent Schietroma, son gérant, prévoit d’autres aménagements, avec notamment une extension de son magasin, imaginée comme un véritable appartement.
Dans les Alpes-Maritimes, Cuisines Références est déjà présent à Nice et a récemment ouvert un second magasin, situé à Antibes. Dirigé par Rénald Schmidt, décorateur d’intérieur et cuisiniste avec plus de trente ans d’expérience (dont douze dans la cuisine), ce showroom de 255 m2 est situé dans la zone commerciale d’Antibes, Chemin de Saint-Claude. Tout comme les deux magasins cités précédemment, ce point de vente est pensé comme un “magasin maison”, nouveau concept de l’enseigne mis en place progressivement depuis plusieurs mois dans le réseau. Un magasin « chaleureux », où il est possible de découvrir plusieurs pièces de la maison, avec 7 expositions de cuisines, 1 salle de bains, 1 dressing et un espace living.
Enfin sur Toulon (photo d’ouverture), dans le Var, le showroom Cuisines Références existant a déménagé à quelques mètres, au 772 avenue de l’Université, à La Valette-du-Var, profitant de l’opération pour repenser entièrement son magasin et adopter le nouveau concept de l’enseigne. « Plus accessible et plus visible », ce nouveau showroom, d’une superficie de 250 m2, propose 11 expositions dédiées à l’aménagement de la maison. Abdel El Fenniri, son gérant, est adhérent Cuisines Références depuis quatorze ans et possède plusieurs magasins dans le réseau, dont le showroom de Fréjus, qu’il a repris et rénové fin 2023.