Vous lisez
Cuisines Références annonce un début d’année « prometteur »

Cuisines Références annonce un début d’année « prometteur »

Grâce à la mise en œuvre de son “Plan Stratégique 2027” (présenté fin 2024 à l’occasion du congrès anniversaire de l’enseigne), Cuisines Références a bouclé un premier trimestre 2025 encourageant… et à contre-courant de la plupart des phénomènes conjoncturels du moment. Forte, notamment, d’une hausse du trafic en magasin et de récentes inaugurations prometteuses, la bannière du groupe FBD prévoit d’ouvrir huit autres points de vente cette année. Mais ce n’est pas tout…

Le 29 avril dernier, la direction de l’enseigne du groupe FBD (Ixina, Cuisine Plus, Vanden Borre Kitchen, Cake Kitchen), qui compte à ce jour 110 magasins répartis sur le territoire français et revendique le statut de « premier réseau de cuisinistes de proximité », a fait savoir que, forte d’un début d’année « prometteur », Cuisines Références démarrait cette année 2025 « avec confiance ».

« L’enseigne enregistre un chiffre d’affaires en ligne avec celui de l’an dernier pour les trois premiers mois de l’année, détaille ainsi le communiqué relatif à cette annonce. Malgré un contexte économique incertain, elle reste confiante pour 2025 et entend consolider sa position sur le marché. Les premiers indicateurs terrain sont d’ailleurs encourageants : les équipes en magasin constatent une augmentation du trafic depuis le début de l’année. Fin mars, les demandes de rendez-vous affichaient une progression de 18 % par rapport à 2024 sur la même période, signe d’un intérêt croissant pour l’enseigne. Une augmentation du trafic, en partie due au plan 2027, mis en place par l’enseigne pour soutenir ses magasins ».

Dans le cadre de ce plan, le réseau avait notamment annoncé optimiser la communication locale en proposant à ses affiliés, dès 2025, des campagnes médias sur mesure, adaptées aux zones de chalandise de chacun. Lancées dès le mois de janvier, ces campagnes portent visiblement déjà leurs fruits, avec « des résultats positifs » observés par l’enseigne.

Par ailleurs, en termes de développement géographique, deux nouveaux points de vente ont rejoint le réseau le 15 mars dernier, à Biarritz (64) et à Buchelay (78).

Façade du point de vente de Biarritz (64).

D’une surface de 115 m2, le magasin Cuisines Références de Biarritz est implanté sur un axe très passant de la ville. Il propose une offre complète d’aménagement intérieur et présente quatre cuisines, ainsi que plusieurs espaces dédiés à l’ensemble de la maison : une arrière-cuisine, un bureau, une salle de bains, un dressing et un salon. À la tête de ce magasin : Celia Orcet, qui est accompagnée d’une conceptrice-vendeuse.

Avec l’ouverture du magasin de Buchelay (notre photo d’ouverture), Cuisines Références renforce sa présence en Île-de-France. Situé au sein du centre commercial “Mon Beau Buchelay”, le long de l’autoroute A13, ce showroom s’étend sur près de 300 m2. Un vaste espace qui permet à Camille Cetinkaya, sa gérante, de proposer un large choix d’expositions, avec dix cuisines bien sûr, mais aussi diverses solutions d’aménagements telles que deux salles de bains, un dressing, une arrière-cuisine et un espace salon. Forte de plus de seize années d’expérience dans le secteur de la cuisine, Camille Cetinkaya est entourée d’une équipe de quatre personnes, dont trois concepteurs-vendeurs.

Cuisines Références prévoit d’ouvrir huit autres points de vente cette année (à partir de juillet prochain), dont Chantonnay (85) et L’Isle-Jourdain (32).

Prochaine étape du “plan 2027” évoqué plus haut, afin de soutenir les affiliés : la valorisation de l’offre de financement en magasin. Présentée lors du congrès 2024, cette offre de crédit sera renforcée à partir de ce deuxième trimestre. Accompagnée de Franfinance, Cuisines Références souhaite mettre en lumière ce dispositif qui, dixit la direction du réseau, « constitue à la fois un véritable avantage pour les clients et un levier efficace d’aide à la vente pour les magasins ».

Dernier axe de ce même plan stratégique : le déploiement d’outils destinés à améliorer la gestion des magasins, tant sur les volets financier et commercial que sur le suivi client. L’enseigne poursuit actuellement l’installation d’un back office, qui sera « pleinement opérationnel » dans l’ensemble des points de vente « d’ici fin 2026 ».

Autre levier de croissance pour le réseau : son concept dédié aux centres-villes (à découvrir en vidéo en cliquant sur l’image ci-dessus).

Pour mémoire, présenté en fin d’année dernière, ce nouveau format reprend les codes des showrooms Cuisines Références, avec une offre complète dédiée à l’aménagement intérieur dans un espace adapté aux centres-villes, ainsi que des expositions pensées pour les logements citadins. Côté investissement, ce modèle se distingue par un apport initial réduit (35 000 €, contre 50 000 € pour un showroom en zone commerciale), « tout en offrant le même niveau d’accompagnement de l’enseigne, centré sur la proximité », promet la direction du réseau. Avec ce concept, l’enseigne ambitionne de renforcer sa présence dans les grandes agglomérations françaises et de séduire de nouveaux profils, toujours issus du secteur de l’aménagement intérieur.

© 2022 Meuble Info - Tous droits réservés