
Cuisines AvivA annonce une progression de 8 % de son chiffre d’affaires au premier semestre 2025, atteignant les 68 M€, sur un marché à +2,9 %. Forte de 115 magasins à ce jour, l’enseigne, qui vient de se doter d’une nouvelle plate-forme de marque, affirme tirer notamment profit de sa nouvelle segmentation de gammes et d’une formation intensive de ses équipes, favorisant la transformation en magasin.
Le 16 juillet dernier, par voie de communiqué, la direction de l’enseigne de cuisines « pour cuisiner, ou pas » (sa nouvelle signature), a fait savoir que, dans un marché de l’ameublement en recul, elle avait su « engager une démarche gagnante en 2024, pour répondre aux attentes spécifiques des consommateurs en matière de prix, de qualité et de services associés avec, à la clé, des performances en croissance et un chiffre d’affaires 2024 s’établissant à 149 M€ ». Et de poursuivre : « Cette dynamique se confirme pour le premier semestre 2025, avec un chiffre d’affaires de 68 M€ et une croissance de 8 % à période comparable, dans un marché de la cuisine à +2,9 % à fin mai 2025. »
Fort d’un réseau de 115 magasins à ce jour, avec pour dernière ouverture Fresnes (94) en mars dernier, Cuisines AvivA clôture donc ces six premiers mois avec une croissance de son chiffre d’affaires supérieure à celle du marché. Une performance que la direction du réseau attribue à trois facteurs principaux :
• « Une excellente dynamique du réseau, portée par une stratégie de simplification de l’offre et une nouvelle segmentation des gammes » : “Access” (accessibilité prix), “Adapt” (cœur de prix) et “Absolu” (montée en gamme). Cette nouvelle structuration, destinée à toujours s’aligner au mieux avec les attentes des clients et leur budget, « a contribué à une meilleure lisibilité de l’offre, nous dit-on, tout en facilitant son appropriation par la force de vente et sa compréhension par les clients ».

• La formation de quelque 500 collaborateurs en l’espace de trois mois, « qui a permis d’aider les franchisés à mieux cerner et comprendre les besoins des clients ». Et le communiqué cité plus haut de préciser ici que « Cuisines AvivA a fait appel à un formateur issu du monde de l’automobile, qui a dispensé une formation “Back to Basics”, visant à revenir aux fondamentaux de la vente avec, à la clé, une forte progression de la transformation ».
• Le savoir-faire des vendeurs enfin, qui, « combiné à l’expertise de Cuisines AvivA en matière d’hyperpersonnalisation, vantent les communicants du distributeur, constitue un véritable atout différenciant ». « L’enseigne a développé une méthode de vente engageant le client dans une démarche de description détaillée de ses besoins, détaillent-ils, afin d’apporter une réponse parfaitement adaptée en termes de conception et d’hyperpersonnalisation du projet. Grâce à cette approche les clients peuvent aménager tous types d’espaces (cuisine, living, dressing, salle de bains), tout en assurant une cohérence esthétique et fonctionnelle entre eux ».
« Cuisines AvivA poursuit sur sa lancée, s’est réjouie Florence Alliou, directrice générale de Cuisines AvivA, avec un premier semestre en droite ligne avec les bons résultats de 2024, porté par une stratégie fondée sur une clarification de la gamme (accessible et personnalisable), la montée en compétence de l’ensemble du réseau pour mieux comprendre et répondre aux attentes des clients, ainsi que par une offre de financement qui a contribué à l’augmentation du panier moyen et demeure un levier de croissance en période de pouvoir d’achat en berne ».