Vous lisez
“Conseillers Sommeil” : Grand Litier se donne les moyens de tenir ses promesses

“Conseillers Sommeil” : Grand Litier se donne les moyens de tenir ses promesses

Fort du succès remporté par son nouveau dispositif d’e-learning “Passeport Formations”, gage de crédibilité et d’efficience de la promesse incarnée par la mise en avant des “Conseillers Sommeil” de l’enseigne, le siège du réseau de spécialistes travaille d’ores et déjà sur l’élaboration d’un second programme, spécifiquement dédié aux managers de magasins celui-là, qui devrait être présenté aux adhérents lors du prochain congrès du réseau et pourrait démarrer dès la rentrée 2025/2026.

Fidèle de la première heure du salon EspritMeuble, le réseau de spécialistes Grand Litier, à nouveau exposant cette année (du 16 au 19 novembre dernier), a profité de cette 12e édition du rendez-vous professionnel de la porte de Versailles pour dresser un court bilan des principaux axes stratégiques annoncés à l’occasion du congrès national de l’enseigne, qui s’est tenu à Nancy (54) en juin dernier.

Pour répondre au mieux aux consommateurs et à leurs attentes en matière de sommeil, il avait été notamment communiqué que les adhérents Grand Litier et leurs équipes allaient placer la formation au cœur de leur activité de spécialistes. Pour la bonne et simple raison que la plate-forme de marque, présentée lors du précédent congrès (à Marseille), avait installé les “Conseillers Sommeil” (dont la mission est d’apporter les meilleurs conseils de couchage et de sommeil) au centre du discours de l’enseigne… Ainsi, tandis que le nouveau dispositif d’e-learning Grand Litier n’a été lancé qu’en septembre dernier, 107 magasins (sur les 121 que compte le réseau à ce jour), se sont déjà inscrits, soit plus de 300 “Conseillers Sommeil” et managers, avec, en moyenne, cinq à six modules de formation déjà effectués (sur les 17 actuellement en ligne)… « La vingtaine de magasins restants ne va pas tarder à le faire !, pronostique Wolf J.L. Stolpner, président de l’enseigne. Ce qui signifie que l’intégralité du réseau se sera inscrite d’ici la fin de l’année ! Nous pensons donc que l’ensemble du réseau, au premier trimestre 2025, aura suivi tous les premiers modules disponibles de cette formation inédite, soit un total de 400 “apprenants” ».

Pari gagné, donc. D’ailleurs, au vu de ce succès et de l’accueil enthousiaste du dispositif, le siège travaille d’ores et déjà sur l’élaboration d’un second programme, spécifiquement dédié aux managers de magasins celui-là, qui devrait être présenté aux adhérents lors du prochain congrès du réseau (du 15 au 17 juin 2025 à Saint-Malo) et pourrait démarrer dès la rentrée 2025.

Fidèle de la première heure du salon EspritMeuble, le réseau de spécialistes Grand Litier était à nouveau exposant sur cette 12e édition du rendez-vous professionnel. (© Grand Litier.)

Autre sujet majeur (toujours dans le cadre de la nouvelle plate-forme de marque) évoqué lors du rassemblement de Nancy : “L’Engagement Sommeil”, désormais partie intégrante du discours commercial déployé au sein du réseau. Adopté à la majorité des votes lors d’une assemblée générale, ce document repose sur trois piliers : la compétence des “Conseillers Sommeil” ; l’écoute des besoins et des attentes des clients (pour les aiguiller au mieux vers le produit le plus approprié) ; et la notion “d’échange” du matelas acheté (au bout de 15 jours de test et jusqu’au 30e jour après l’achat), service destiné à rassurer le consommateur face à un achat impliquant… et façon habile de contrer les discours de certains acteurs autour des “nuits d’essai” et autres matelas soi-disant “universels”…

Autre évolution, et pas des moindres : celle de la culture de la réussite, instaurée par l’enseigne depuis plusieurs années déjà et matérialisée par dix critères de “performance”, que les adhérents doivent respecter pour faire grimper leurs volumes d’affaires. Ces critères vont effectivement évoluer, d’une part parce que la formation (évoquée plus haut), va désormais faire partie de ces critères, d’autre part parce que la communication nationale et locale vont fusionner, pour devenir un seul et même critère !

« Dans ce cadre, explique Céline Massarutto, responsable marketing et communication de l’enseigne, nous avons choisi une quinzaine d’adhérents représentatifs de la diversité du réseau en matière de communication locale (en termes de zones de chalandise, de surfaces commerciales, de chiffres d’affaires, etc.), afin d’établir un certain nombre de standards duplicables. Parce que nous estimons qu’il est devenu indispensable, pour l’ensemble de nos adhérents, d’optimiser au mieux leurs investissements publicitaires sur leurs zones d’influence, cette opération pilote va nous permettre de leur proposer un nouveau service, qui va consister à les faire bénéficier d’un plan de communication véritablement sur mesure ! ». À la clé, dans la foulée : la création de nombreux contenus spécifiques (photos, vidéos, reportages…), afin de donner, localement, une résonance inédite à la plate-forme de marque Grand Litier et à son nouvel “Engagement Sommeil”.

Faut-il y voir la preuve du bien-fondé des diverses orientations stratégiques prises par l’enseigne à l’étoile orange ces dernières années et derniers mois ? Il n’empêche, à en croire Wolf J.L. Stolpner, sur douze mois, le réseau « est sur le point d’atteindre un chiffre d’affaires de 112 M€ (versus 106,5 M€ en 2023, ndlr), qui sera notre record historique ». Et d’ajouter : « En cumul depuis le début de l’année, à fin octobre, sur un marché de la literie autour de -5 % (mais qui se porte beaucoup mieux que les autres segments du marché du meuble en général), nous sommes à +5,7 % par rapport à 2023, qui avait été dopée par une opération de liquidation nationale exceptionnelle ; et par rapport à 2022, nous sommes à +11,8 % ».

Avec un panier moyen en hausse de plus de 7 % (à 1 895 €), la bannière Grand Litier, comme c’est le cas depuis maintenant plus de trois années, surperforme nettement son marché. Ce qui devrait (en tous cas à surface évolutive de façon certaine) perdurer en 2025, puisque Bertrand Tisseyre, responsable du développement de l’enseigne, qui dit avoir à disposition un portefeuille de candidats sérieux à l’enseigne sur une cinquantaine de villes, annonce qu’une dizaine de ces projets débouchera sur des ouvertures de magasins au cours du premier semestre 2025. Une perspective qui amène Wolf J.L. Stolpner à conclure avec ces mots : « Clairement, il se passe quelque chose. Dix ouvertures, c’est énorme. Sans flagornerie, nous pouvons affirmer que Grand Litier a vraiment pris une longueur d’avance ! »

© 2022 Meuble Info - Tous droits réservés