Au sortir de son exercice fiscal 2023/2024, la chaîne danoise BoConcept déplore une baisse de 12 % de son chiffre d’affaires par rapport à l’année précédente ; mais son EBITDA reste élevé, à 16,2 % versus 16,5 % l’année précédente. Une performance dans laquelle la direction de l’entreprise voit une illustration de la capacité de sa marque à faire preuve d’agilité et de résilience dans un marché difficile.
Le 21 août dernier, l’enseigne danoise de meubles design personnalisables BoConcept (plus de 300 magasins à ce jour, répartis dans 67 pays), a révélé ses résultats financiers pour l’exercice 2023/2024. Selon le communiqué officiel, « malgré un environnement de vente au détail difficile, l’entreprise a continué d’illustrer sa capacité d’adaptation, naviguant avec succès au cours de l’année pour maintenir sa position sur le marché et faire preuve de résilience face aux incertitudes mondiales ».
Concrètement, au cours de l’exercice fiscal 2023/2024, BoConcept a enregistré un chiffre d’affaires de 1 273 millions de DKK/couronnes danoises (environ 170 millions d’euros), soit une baisse de 12 % par rapport à l’année précédente. « L’amélioration de la rentabilité des produits et la stabilité des coûts ont permis à l’EBITDA de rester élevé à 16,2 %, atteignant 205 millions de DKK en 2023/2024, contre 16,5 % (238 millions de DKK) l’année précédente, soit une légère baisse, de 0,2 %, souligne le communiqué cité plus haut. Malgré la baisse du chiffre d’affaires, la capacité de BoConcept à maintenir sa position sur le marché, démontre la solidité de sa marque dans un environnement économique volatile ».
Et de poursuivre en ces termes : « L’année fiscale a été caractérisée par la normalisation de l’activité post-Covid-19, ainsi que par une baisse des dépenses de consommation, provoquée par une inflation record et une situation économique incertaine. Des facteurs mondiaux, notamment le conflit en cours en Europe, ont également joué un rôle important dans la recomposition du marché.
» En réponse à ces défis, BoConcept a entrepris plusieurs initiatives stratégiques afin d’améliorer son efficacité opérationnelle, tout en continuant de se concentrer sur les investissements nécessaires pour assurer la croissance future.
» Des mesures de réduction des coûts de production et de fret, ainsi que l’amélioration de l’offre de produits, ont permis à l’entreprise de maintenir des marges satisfaisantes et de continuer à surperformer ses concurrents internationaux. BoConcept continue ainsi à consolider sa réputation de leader du secteur. »
« Nous sommes fiers de notre performance en 2023/2024, qui démontre notre résilience et notre agilité dans un marché difficile, a déclaré Mikael Kruse Jensen, PDG de BoConcept. Notre solide réputation, notre base de consommateurs fidèles et notre réseau de franchisés dévoués, nous permettent de continuer à croître et à apporter de la valeur. Au cours d’une année caractérisée par une forte inflation, une demande fluctuante et une instabilité économique, nous sommes parvenus à maintenir notre position sur le marché. Cette résilience reflète la capacité d’adaptation de nos équipes, ainsi que leur engagement à placer les consommateurs au cœur de tout ce que nous faisons ».
« Notre philosophie “Live Ekstraordinær” (“Vivre de manière extraordinaire”, ndlr), incarne la force de notre marque, a conclu le PDG. Je tiens à saluer les efforts exceptionnels de nos partenaires franchisés mondiaux, des équipes en magasin, de nos personnels de production et de fonctions centrales, dont le dévouement s’est avéré essentiel pour relever ces défis ».
La direction de BoConcept dit par ailleurs s’attendre à une croissance de son chiffre d’affaires « à un seul chiffre » au cours du prochain exercice, grâce à ses efforts continus « en matière d’innovation, de digitalisation, de satisfaction des consommateurs et d’excellence opérationnelle ». Au cours des deux prochaines années, l’entreprise prévoit de poursuivre ses investissements « substantiels », afin « d’améliorer encore » l’expérience client, tant « en ligne » que dans ses « concept stores ». Cette orientation numérique, associée à la stratégie actuelle, qui vise à la fois à transformer les espaces en « lieux extraordinaires », à tirer parti des récentes ouvertures de magasins « sur des marchés clés » et à se développer dans le secteur B2B, entend placer l’entreprise « dans une position favorable pour un succès durable ».