Au 30 juin 2024, l’entreprise familiale Blum a clôturé son exercice comptable 2023/2024 avec un chiffre d’affaires de 2 297,16 millions d’euros, soit un léger recul, de 1,2 %. Les dirigeants du fabricant autrichien de ferrures se félicitent de cette stabilité, obtenue dans un contexte pourtant difficile. Ils tablent d’ailleurs sur une amélioration de la conjoncture d’ici la fin de cette année.
Le 18 juillet dernier, l’entreprise familiale internationale Julius Blum GmbH, spécialisée dans la fabrication de ferrures (systèmes de portes relevables, de charnières et de coulissants pour les meubles, principalement de cuisine), implantée dans la région du Vorarlberg, en Autriche, a tenu sa conférence de presse dédiée aux résultats de son exercice comptable 2023/2024 (soit du 1er juillet 2023 au 30 juin 2024). À cette occasion, les directeurs généraux de l’équipementier, Martin (à gauche sur notre photo) et Philipp Blum (à droite), ont fait état, pour l’exercice écoulé, d’un chiffre d’affaires de 2 297,16 millions d’euros, soit une quasi-stabilité (avec un recul de 1,2 %) par rapport à l’exercice précédent.
« Les premiers mois de l’exercice ont été difficiles pour nous et pour l’ensemble du secteur, a expliqué Philipp Blum. Toutefois, des signaux positifs se sont dessinés au cours du second semestre et nous percevons des améliorations, même si le marché reste difficile. Actuellement, ce sont surtout les coûts des matières premières, de l’énergie et du personnel, qui se situent à un niveau très élevé ». Et les communicants du fabricant d’ajouter ici que l’inflation et les hausses de prix qui découlent de cette situation sont également ressenties par les consommateurs finaux, qui investissent « avec davantage de prudence et réfléchissent très soigneusement avant de réaliser de nouvelles acquisitions ». En conséquence, le degré d’équipement des cuisines est actuellement « en léger recul, ce qui se répercute également sur les fabricants de ferrures ».
« Nous considérons la situation difficile du marché comme une mission nous obligeant à être encore plus à l’écoute des besoins de nos clients, a quant à lui déclaré Martin Blum. Nos 9 294 collaborateurs dans le monde entier travaillent ensemble pour continuer à développer Blum et à enthousiasmer nos clients avec des produits innovants ».
Alors que la situation en Europe du Nord et en Europe centrale « reste un défi », Blum constate « un développement positif du marché » en Europe de l’Est, malgré des conditions difficiles. Dans les régions Amérique du Nord et du Sud, ainsi qu’Asie et Pacifique, les marchés affichent une évolution stable, tandis que l’économie chinoise, notamment, ne se redresse que très lentement. Quant à la région Afrique Moyen-Orient, elle continue d’afficher une bonne évolution.
Malgré ce contexte contrasté et incertain, Martin et Philipp Blum continuent de tabler sur une croissance à moyen terme. Pour ce faire, outre sa capacité d’innovation, Blum a de nouveau consenti de lourds investissements au cours des douze derniers mois (le volume total pour l’exercice comptable 2023/2024 s’élève à 287 millions d’euros), au premier rang desquels l’acquisition de l’entreprise belge Van Hoecke, partenaire de longue date et représentant pour la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg, désormais intégré dans « la famille Blum ».
Les deux gérants de Blum ont dit s’attendre à de nouveaux défis à venir (coûts salariaux élevés, hausse des prix de l’énergie et des matières premières, contraintes administratives pesantes), mais aussi à une évolution positive de la situation à long terme. « Nous avons bon espoir que, vers la fin de l’année 2024, la conjoncture puisse s’améliorer et que la demande pour nos ferrures augmente à nouveau », ont-ils notamment avancé. Et de conclure : « Indépendamment de l’évolution économique, nous utiliserons toute notre énergie, notre ingéniosité et notre force d’innovation, pour continuer d’être un partenaire d’avenir pour nos clients et un employeur stable pour nos collaboratrices et collaborateurs. »