L’entreprise familiale internationale Blum, spécialisée dans la fabrication de ferrures, a publié son tout premier rapport de développement durable pour l’exercice 2022/2023. Dans ce document de plus de 90 pages, l’équipementier d’origine autrichienne décrit notamment les objectifs qu’il a déjà atteints et identifie les domaines dans lesquels des actions supplémentaires sont nécessaires.
En prévision des obligations à venir, pour les entreprises, en matière de publication d’un rapport annuel de durabilité (« qui entreront en vigueur à partir de l’exercice 2025 », avancent les communicants de l’équipementier), Julius Blum GmbH a publié son tout premier rapport sur le développement durable. Dans ce document, le fabricant de ferrures (systèmes de portes relevables, de charnières et de coulissants pour les meubles, principalement de cuisine), implanté dans la région du Vorarlberg, en Autriche, décrit notamment les objectifs qu’il a déjà atteints et identifie les domaines dans lesquels des actions supplémentaires sont nécessaires.
« Parmi les réalisations notables à ce jour, on peut citer un taux de recyclage d’environ 96 % pour l’ensemble des volumes de déchets de l’entreprise », souligne ainsi le communiqué diffusé par Blum France, filiale française du spécialise international. Et d’ajouter : « L’entreprise tire également un peu moins de 80 % de son énergie des énergies renouvelables et s’efforce en permanence d’optimiser sa consommation d’énergie. »
« L’établissement de rapports sur le développement durable par les entreprises, est une étape importante dans la réalisation des objectifs fixés dans le cadre du “Pacte Vert pour l’Europe” de l’Union européenne, explique quant à lui Gerhard Humpeler, membre du conseil d’administration de Blum et responsable du développement durable. La normalisation, à l’échelle de l’Union européenne, des rapports sur le développement durable, dans le cadre du CSRD (“Corporate Sustainability Reporting Directive”, qui renforce les obligations de publication d’informations en matière de durabilité à l’égard des entreprises, ndlr), favorisera la transparence et permettra d’établir des comparaisons précises, ce qui contribuera à accroître la crédibilité des actions des entreprises en matière de développement durable. En publiant ce rapport volontaire, nous faisons le premier pas dans cette direction ».
Rappelons ici que le fabricant de ferrures est certifié ISO 14001 (systèmes de gestion de l’environnement) depuis 1997 et considère la protection du climat et de l’environnement « comme l’une de ses priorités ». Sous son slogan « moving ideas for sustainability » (“des idées qui bougent pour le développement durable”), l’entreprise prend de nombreuses mesures pour résoudre les problèmes de durabilité. Ses principaux domaines d’action sont la réduction de sa consommation d’énergie et de ses émissions, la promotion de l’utilisation responsable des matériaux et des ressources, ainsi que la mise en place de canaux de communication respectueux avec ses employés et la société. « Ces efforts ne sont pas sans poser de problèmes, reconnaît Philipp Blum, directeur général de Julius Blum GmbH, mais nous les considérons comme une occasion de poursuivre la transformation durable de notre entreprise et de notre secteur dans son ensemble ».
Le premier rapport de développement durable de Blum pour l’exercice 2022-2023 a été élaboré conformément aux normes de la “Global Reporting Initiative” (GRI), organisme international indépendant qui aide les entreprises concernant justement les exigences et les lignes directrices à respecter pour leurs déclarations annuelles en matière de développement durable. Les versions allemande et anglaise du rapport peuvent être téléchargées sur le site web de Blum.