Bernard Reybier a déjà assuré un premier mandat, au cours duquel il a notamment créé le palmarès du “French Design 100”, destiné à honorer 100 objets ou projets qui font rayonner la créativité du design français dans le monde.
Lors de l’assemblée générale de l’association, qui s’est tenue en juin dernier, Bernard Reybier (photo d’ouverture, © Guillaume Atger) a été élu président du VIA (“Valorisation pour l’Innovation dans l’Ameublement”, réinventé sous la dénomination “Le French Design by VIA”), pour un nouveau mandat de quatre ans.
Bernard Reybier, 71 ans, diplômé de l’EM Lyon, est aussi, faut-il le rappeler ?, président de l’entreprise Fermob. Après avoir exercé des responsabilités chez Black & Decker et dans l’agro-alimentaire, il a repris en 1989 un petit atelier de métallerie, dont il a fait l’un des acteurs référents au niveau mondial dans le domaine du mobilier et de la décoration du jardin, grâce notamment au design, considéré comme l’un des piliers stratégiques de l’entreprise.
VIA/Le French Design, créé il y a 43 ans, est une entité liée à la fois à l’Ameublement français et aux ministères de l’Industrie et de la Culture. Interface entre le monde du design et des fabricants français de mobilier, le VIA accompagne de jeunes designers français, comme il le fit dans le passé pour Philippe Stark ou Jean-Michel Wilmotte, devenus des stars mondiales.
Bernard Reybier a déjà assuré un premier mandat, au cours duquel il a notamment créé le palmarès du “French Design 100”. Unique prix de design en France récompensant l’action internationale de ses designers, le French Design 100 s’est donné pour mission de sélectionner 100 projets de design d’objets (mobilier, décoration, etc.) et d’espaces (hôtels, boutiques, restaurants, etc.), qui font rayonner le design français dans le monde. Ce sont 100 projets qui véhiculent et mettent en valeur les valeurs essentielles du design à la française : art de vivre, créativité et industrie, élégance et touche de luxe, innovation durable, audace, savoir-faire, équilibre, héritage, ouverture culturelle et panache.