




À Chambéry (73), l’enseigne “AvivA – Cuisines & Aménagements” a inauguré son nouveau concept magasin : “AvivA Connect”. Pensé comme une maison immersive mêlant cuisine, salle de bains, buanderie, dressing, bureau, séjour, salle à manger…, il met notamment en avant la personnalisation, la segmentation par budgets, la co-création et les outils digitaux interactifs. Deux formats sont prévus : une version complète autour des 300 m2 et une version compacte de 100 m2.
Moins de quatre mois après s’être dotée d’une plate-forme de marque inédite, l’enseigne des cuisines « pour cuisiner… ou pas » (sa nouvelle signature), inaugure un concept magasin intégralement repensé. Son nom : “AvivA Connect”.
Révélé en exclusivité par la Web TV “Kitchen Win” le 25 septembre dernier, ce nouveau concept a pour vocation de proposer « une expérience magasin unique, immersive et conviviale, pensée pour répondre aux usages réels des clients et à toutes les envies d’aménagement », résume le communiqué officiel dédié à cette innovation stratégique majeure.
Et de poursuivre : « Plus qu’un showroom, AvivA Connect ouvre les portes d’une véritable maison. Dès l’entrée, l’expérience casse les codes du magasin de cuisines traditionnel (voir aussi notre galerie d’images ci-dessus, ndlr). Ici, on se sent immédiatement “comme chez soi” : une cuisine, un salon, un coin TV, des objets du quotidien… chaque détail est scénarisé pour favoriser la projection. Les “salons conseils” suivent la même logique : finis les espaces standardisés et impersonnels. Désormais intégrés à l’univers de la maison et chacun doté de son propre style, ils créent une atmosphère chaleureuse, propice à des échanges plus naturels et plus personnalisés. » Objectif : discuter, imaginer, co-construire avec le client.
Par ailleurs, en droite ligne de la tendance du moment, avec “AvivA Connect”, l’aménagement sur mesure va bien au-delà de la seule pièce “cuisine”, pour s’inviter dans toutes les autres “pièces à vivre”, ceci afin d’être en mesure d’offrir une réponse à la fois globale et unique aux consommateurs, via la personnalisation. Dans ce nouveau concept, une attention particulière a donc été portée aux autres espaces de vie, comme la salle de bains, le dressing, le bureau, ou encore la buanderie, pour proposer des solutions d’aménagement qui occupent désormais une place de choix aux côtés de la cuisine. Signalons ici que l’ensemble des éléments participant à cette mise en scène (meubles de complément, tables, chaises, fauteuils, objets déco, claustras…) sont disponibles à la vente. Cerise sur le gâteau : une “collab’” avec la marque de mobilier Bobochic Paris, qui se concrétise par la présence d’un corner “AvivA x Bobochic”, au sein duquel cohabitent une cuisine, un canapé, des fauteuils et des tapis.

Mais au sein de cette “maison”, l’enseigne “AvivA – Cuisines & Aménagements” propose surtout un parcours pensé pour toutes les familles et tous les budgets (solutions de financement à la clé), ceci au travers de l’exposition de huit cuisines qui (à la fois en termes de philosophie, d’esthétique et de fonctionnalité), racontent chacune huit histoires différentes : la “Cuisine Gourmande”, la “Cuisine Branchée”, la “Cuisine Tribu”, la “Cuisine L’Efficace”, la “Cuisine Green”, la “Maison AvivA”, la “Cuisine Maline” et la “Cuisine Tiny”.
Dans le même temps (et cette segmentation est clairement affichée au mur, en toutes lettres, codes couleurs et déclinaisons du “A” gimmick de la marque à l’appui), l’ensemble de l’assortiment AvivA se trouve segmenté en trois grandes collections aux intitulés pour le moins explicites : “Access”, « le prix juste » ; “Adapt”, « le style au meilleur prix » (le cœur de gamme) ; et “Absolu”, « la sélection premium ». En d’autres termes : plus qu’un joli décor, “AvivA Connect” mise sur la clarté, la confiance et, comme dit plus haut, la co-création. Sur ce dernier aspect, tout au long de son parcours, le client peut participer à l’élaboration de son projet (et “piloter” le budget correspondant), ceci grâce aux écrans tactiles, aux outils immersifs comme un casque de réalité virtuelle permettant de visualiser le futur aménagement en 3D, ou encore en s’attardant dans “L’Atelier des idées”, un espace interactif qui permet notamment de tester des combinaisons de matières, les façades, les plans de travail, les hauteurs de meubles, les poignées, l’électroménager, les accessoires, etc.
Déployé à Chambéry (73), « ce nouveau concept a été salué, se réjouit la direction de l’enseigne, tant par les clients que par les franchisés ayant pu participer au projet ». Deux formats sont désormais proposés : le concept complet (300/350 m2), avec huit expositions scénarisées, « pour faire vivre toute la richesse du concept » ; et une version compacte (100 m2), « pour les zones urbaines plus contraintes ou les implantations à plus petite échelle ».