Grâce à ses tables “Celsius° Cooking”, Asko gravit un nouveau degré en matière de technologie intelligente
Outre une sonde culinaire fournie de série, deux accessoires Asko en option (une poêle et une sauteuse), dotés de capteurs Bluetooth intégrés qui gèrent de manière autonome la cuisson des aliments, incarnent la deuxième possibilité d’accéder à la technologie intelligente “Celsius°”, véritable valeur ajoutée de cette nouvelle gamme.
Le spécialiste scandinave Asko (marque distribuée en exclusivité par Eberhardt sur la France), entend « réinventer la cuisson à l’induction » grâce à sa nouvelle gamme de tables dernière génération, “Celsius° Cooking”, pensée « pour tout profil d’utilisateur » : les néophytes qui souhaitent s’équiper d’un appareil performant et confortable ; les curieux ayant une vraie appétence pour se perfectionner en cuisine ; et les passionnés de la gastronomie en quête de perfection.
Elle propose effectivement quatre modes de fonctionnement, à sélectionner selon ses besoins, ses envies et ses appétences : 1 • Un mode “classique”, avec 13 niveaux de puissance, pour une utilisation confortable au quotidien ; 2 • Quatre fonctions pré-programmées (mijotage, friture, ébullition, pré-ébullition), imaginées sur le même modèle que les modes de cuisson d’un four, aisément accessibles via des pictogrammes. Orienté vers la température idéale, l’utilisateur peut aussi ajuster le réglage de la puissance selon l’aliment à cuire ; 3 • Une sonde culinaire fournie de série, permet d’atteindre un niveau de précision « au degré près » et un résultat de cuisson « toujours parfait », grâce à la technologie intelligente “Celsius°” (connectivité Bluetooth), véritable valeur ajoutée de cette gamme, qui permet d’atteindre et de maintenir avec précision la température requise, mais aussi d’obtenir un résultat identique à chaque fois que l’on réalise la même recette ; 4 • Des accessoires Asko en option (poêle et sauteuse), avec capteur intégré, qui gèrent de manière autonome la cuisson des aliments. Ils incarnent la deuxième possibilité (outre la sonde), d’accéder à la technologie “Celsius°”, unique sur le marché, qui permet d’atteindre « des résultats de cuisson ultra-précis, avec une constance inégalée ».
Effectivement, outre les sept modèles de tables aujourd’hui disponibles [deux tables 4 zones (72 cm), une table 5 zones (90 cm), deux tables 6 zones (90 cm), une table panoramique 4 zones (111 cm) et un domino 2 zones (38 cm) pour les petites cuisines ou pour compléter un plan de cuisson existant], sans oublier la sonde culinaire de contrôle de la température citée plus haut (fournie de série), la gamme “Celsius° Cooking” peut élargir son territoire d’expression, ceci grâce à l’ajout de deux récipients en inox dotés d’un capteur intégré au fond du récipient, qui peuvent être achetés par la suite, lorsque l’utilisateur souhaite « monter en compétences » dans l’utilisation de sa table. Il s’agit à ce jour d’une poêle (28 cm de diamètre) et d’une sauteuse (29,5 cm), fabriquées par un industriel partenaire thaïlandais.
Les avantages de cette innovation inédite sont multiples, au premier rang desquels la possibilité de se passer des services de la sonde culinaire, pas toujours simple à planter dans un filet de poisson ou une bavette ! Le capteur du récipient (connexion Bluetooth), gère de manière constante la montée en température et son maintien. « Même lorsque l’utilisateur s’absente un long moment, le plat est prêt à être servi, sans risque d’avoir trop cuit ou de s’être accroché à la poêle ! », soulignent les responsables d’Eberhardt. Et de poursuivre : « L’exemple le plus significatif pour toute personne s’adonnant à la cuisine est celui du caramel. Il suffit de donner la consigne de température à 145 °C ; le récipient chauffe doucement la préparation ; lorsque les 145 °C sont atteints, il maintient la température de façon constante et précise. Jamais de montée ni de baisse ! Le caramel est cuit à la perfection. Fini le temps passé devant son plan de travail, à surveiller que la préparation n’attache pas. Le cuisinier peut profiter de ses convives dans le salon, aller ouvrir le portail à un livreur, ou encore s’occuper des devoirs des enfants… en toute sérénité. L’expérience est identique et tout aussi bluffante avec un chocolat fondu ou encore du beurre, qui restent liquides sans phénomène d’ébullition. » Cette technologie ouvre également la porte à une future connectivité intelligente, avec mise en relation connectée à une application de recettes. Une prochaine étape, sur laquelle Asko dit d’ores et déjà travailler pour le marché français.