Au 1er trimestre, le chiffre d’affaires du e-commerce est tiré par les services et la reprise des ventes de produits
La Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad), qui fédère aujourd’hui plus de 800 entreprises, fait état d’une croissance du e-commerce qui demeure robuste au premier trimestre 2024, soutenue par la solidité des ventes de services (en hausse de 13,3 %) et un redressement des ventes de produits (avec un nombre de commandes à +1,1 %).
Selon les chiffres révélés par la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance) le 28 mai dernier, le e-commerce (produits et services) a enregistré une croissance de 7,5 % sur les trois premiers mois 2024 par rapport au premier trimestre 2023 et atteint les 42,2 milliards d’euros, soit 3 milliards de plus en un an. Le nombre de transactions s’élève à 605 millions, contre 578 millions au premier trimestre 2023 (+4,7 % en un an). « L’écart de croissance entre le chiffre d’affaires et le volume se resserre, signe que la croissance est moins dépendante de la hausse des prix », souligne la fédération.
Les ventes de services maintiennent leur rythme de progression solide : +13,3 % par rapport au premier trimestre 2023, tandis que les ventes de produits enregistrent un léger recul (-1,5 %), contrebalancé par un nombre de commandes à nouveau en augmentation : +1,1 %, après deux trimestres consécutifs de baisse.
Le montant moyen des transactions (produits et services) atteint 70 euros, contre 68 euros au premier trimestre 2023, soit une progression de 2,7 %, « nettement inférieure à celle observée depuis huit trimestres ».
Le nombre de sites marchands actifs est en hausse de 10 % sur le premier trimestre 2024 vs la même période de 2023, contre +5% sur le premier trimestre 2023 vs 2022.
Chaque trimestre, la Fevad collecte les données d’une centaine de sites leaders : le panel “iCE 100”. Cet “Indice commerce électronique” (chiffre d’affaires réalisé en propre par les sites du panel sur l’internet fixe et mobile) permet de suivre les évolutions à périmètre constant des enseignes. En voici les principaux enseignements :
• Sur ce premier trimestre 2024, les ventes de “Produits Grand Public” du panel s’améliorent, avec un +2,1 % par rapport au premier trimestre 2023. « Ce léger regain de croissance s’explique par le maintien des bonnes performances sur les produits alimentaires et une activité moins ralentie sur les produits hors alimentaire, bien que toujours en léger retrait », analyse la Fevad.
• L’observation des sites leaders permet également de constater un ralentissement du recul des ventes d’habillement et de produits techniques (respectivement -2 % et -4 %, vs -3 % et -11 % au premier trimestre 2023). Les ventes d’hygiène/beauté sont toujours dynamiques, à +13 %. Tout comme le sport/jardinage/bricolage, qui progresse de 9 %. Les ventes de meubles/décoration ralentissent, à -5 %.
• Les ventes B2B demeurent soutenues, avec un rythme de progression solide, de +4,4 % par rapport au premier trimestre 2023. Ce secteur « est porté par la poursuite de la digitalisation des achats des entreprises, explique la fédération, et l’ouverture de nouveaux marchés produits ».
• Les sites de voyages du panel enfin, connaissent une progression de 4 %, en léger ralentissement après le rattrapage des années Covid. « Cette croissance est tirée par la poursuite de la hausse des prix dans le transport et le tourisme, avance ici la Fevad, bien que le secteur soit impacté directement par les arbitrages des consommateurs en période d’inflation persistante ».