Alinea à nouveau en redressement judiciaire : six mois pour convaincre et sauver l’enseigne
Alinea a été placée en redressement judiciaire le 20 novembre, cinq ans après une première procédure, selon des informations concordantes rapportées par l’AFP. L’enseigne, déficitaire en 2024, dispose de six mois d’observation pour trouver un ou plusieurs repreneurs, alors que la précédente restructuration et l’intégration de magasins Zôdio n’ont pas permis de redresser la situation. Les représentants du personnel alertent sur le risque d’une reprise partielle, tandis que la direction reste tenue à la confidentialité.
Les allées du salon EspritMeuble (15-18 novembre dernier) bruissaient des menaces qui pesaient sur le distributeur. Et le verdict était attendu ; non sans une certaine appréhension, sur un marché du meuble qui se passerait volontiers de mauvaises nouvelles…
Nous sommes désormais fixés : cinq ans après une première procédure, intervenue en pleine crise sanitaire, Alinea fait à nouveau l’objet d’un redressement judiciaire. Ce 20 novembre, le tribunal des activités économiques de Marseille a en effet placé l’enseigne sous protection, selon des informations issues de sources concordantes relayées par l’AFP. La décision ouvre une période d’observation de six mois. Pour mémoire, fondée en 1989 à Avignon, Alinea compte aujourd’hui 36 magasins et 1 200 salariés.
Le spécialiste du meuble et de la décoration accusait une perte nette de 47 millions d’euros en 2024, pour un chiffre d’affaires de quelque 162 millions d’euros. Des données qui confirment que l’enseigne n’a pas atteint son objectif de retour à la rentabilité qu’elle s’était fixé lors de la présentation de son plan de transformation, en 2023.
Comme évoqué plus haut, cette nouvelle procédure intervient cinq ans après un premier redressement judiciaire, en 2020, au cœur de la pandémie de Covid-19. À l’issue de celui-ci, l’entreprise avait été reprise par ses anciens actionnaires (notamment Alexis Mulliez et l’Association familiale Mulliez), dans le cadre d’un dispositif exceptionnel rendu possible par une ordonnance gouvernementale liée à la crise sanitaire. Cette opération s’était alors traduite par la fermeture de 17 magasins sur 26 et par la suppression d’environ 1 000 postes sur 1 800.
Le plan de transformation lancé après 2020 prévoyait, entre autres, le passage sous bannière Alinea d’une vingtaine de magasins Zôdio, une autre enseigne de la galaxie Mulliez. Cette stratégie s’est effectivement concrétisée à partir de 2023 mais, dans les faits, ces intégrations n’ont pas permis d’améliorer la situation financière, ceci selon les déclarations d’une source syndicale citée par l’AFP dans plusieurs médias. Cette même source évoque notamment un manque d’expérience des équipes Zôdio dans la vente de mobilier, ce qui aurait freiné la montée en performance des points de vente concernés.
La direction d’Alinea a fait savoir, selon les citations AFP reprises par de nombreux confrères, qu’elle espérait trouver un ou plusieurs repreneurs, pour assurer la pérennité de l’activité. Elle n’a cependant pas communiqué davantage d’informations, indiquant au passage être tenue à la confidentialité dans cette phase de la procédure. Du côté des représentants du personnel, l’inquiétude porte principalement sur le risque d’une reprise partielle, qui laisserait une partie des magasins en dehors du périmètre retenu par d’éventuels candidats.
(Sources : Les Echos, Midi Libre, Ouest-France, Le Figaro, AFP.)
