De révolution technologique à un outil du quotidien… La marque-enseigne Miliboo a développé un agent conversationnel doté d’intelligence artificielle, qu’elle a intégré à ses bornes interactives nouvelle génération, afin de transformer la manière dont les clients interagissent avec elles. Une solution qui mixe l’analyse comportementale à la connaissance technique de l’IA sur le secteur de l’ameublement et de la décoration, pour enrichir l’expérience en magasin.
Le 20 novembre dernier, les communicants de celle qui se présente comme « LA marque française de mobilier design en ligne », ont fait savoir que Miliboo s’emparait de l’IA (intelligence artificielle), pour « réinventer la relation avec le client au sein de son réseau de distribution, en proposant une expérience inédite basée sur l’innovation, la personnalisation et l’émotion ».
« Dès le déploiement de son réseau phygital, il y a dix ans, rappelle le communiqué du distributeur, la marque a su proposer une expérience innovante au sein de ses boutiques, parmi les premières en France à être connectées. La marque permettait à ses clients de vivre l’expérience digitale de son e-shop en magasin, grâce à des bornes interactives offrant un accès à l’ensemble du catalogue, la prise de commande et même le paiement ». Mais ça, c’était avant.
Si l’on en croit les communicants cités plus haut, la marque-enseigne a développé, en interne, un agent conversationnel doté d’IA, qu’elle a intégré à ses bornes interactives « nouvelle génération », afin de transformer la manière dont les clients interagissent avec elles. Cette solution mixe de l’analyse comportementale à la connaissance technique de l’IA sur le secteur de l’ameublement et de la décoration. Le client peut désormais formuler verbalement ses requêtes à la borne. L’agent conversationnel lui répond par écrit, à partir de l’analyse des préférences exprimées par son “interlocuteur”. « C’est le croisement de ces données avec les références du catalogue Miliboo, qui aboutit à des propositions pertinentes et personnalisées », nous explique-t-on. Et de poursuivre : « Les produits suggérés correspondent aux attentes, envies ou besoins du client. Ce dernier, guidé de manière proactive, se sent compris et valorisé, ce qui enrichit considérablement son expérience shopping. »
Afin de rendre cette expérience plus ludique et engageante, Miliboo a entièrement repensé sa borne (prénommée “Mili”), afin de créer davantage de proximité. « Attentive », Mili écoute les requêtes formulées oralement ; « design », elle est brandée aux couleurs de la marque ; « mobile », cette nouvelle borne peut être déplacée au sein des boutiques ; « évolutive », Mili va devenir de plus en plus…“intelligente”.
« Les interactions entre Mili et les clients seront analysées et intégrées dans des processus d’apprentissage et d’amélioration continue, permettant à Mili, à terme, d’ajuster et d’enrichir ses capacités conversationnelles, explique Guillaume Lachenal, fondateur et PDG de Miliboo. Notre solution va progresser constamment, pour proposer des suggestions plus précises et pertinentes au fil du temps, afin de devenir une assistante de plus en plus performante, capable d’offrir une expérience toujours plus personnalisée ».
« Chez Miliboo, conclut le communiqué évoqué plus haut, l’IA est aussi présente en interne, au sein des différents pôles d’expertise de la société, pour accompagner le savoir-faire humain au quotidien, en améliorant la gestion et l’exécution de certaines missions. Rédiger les descriptifs des fiches produits au pôle éditorial, assurer un premier niveau de réponse aux clients via le chatbot au pôle commercial, orienter et prioriser les dossiers SAV, traduire des contenus de façon systématisée pour le pôle international. De révolution technologique à un outil du quotidien, l’IA a trouvé sa place au sein de tous les départements, permettant aux équipes de se soustraire à des tâches répétitives et chronophages, pour se concentrer sur des aspects plus stratégiques et générateurs de business ».