La plate-forme française de vente de meubles de seconde main “izidore.com”, start-up fondée en 2018 qui permettait aux particuliers de se fournir en canapés, tables basses et autres objets de décoration d’occasion, a annoncé sa fermeture. Avec une offre constituée notamment de produits de marques, l’entreprise pionnière, sorte de “Vinted du meuble”, voulait redorer l’image de la seconde main et dépoussiérer la vente des meubles d’occasion.
Le site spécialiste de la vente en ligne des meubles de seconde main de marques, “izidore.com”, met un terme à ses activités. Fondée en 2018 à Toulouse (31) par Manon Le Padellec et Céline Taillard, la start-up employait une douzaine de personnes.
Sur un marché de l’occasion émergeant (à l’époque de sa création), la plate-forme française de l’univers de la maison de seconde main avait été construite, dixit ses fondatrices, « avec et pour les particuliers », mais intégrait aussi les acteurs pros de l’ameublement, qui authentifiaient les produits, revendaient leurs modèles de seconde vie et récompensaient leurs anciens clients. « À l’heure où la circularité n’est pas une mode mais le nouveau mode de consommation, Izidore propose une solution basée sur la sérénité », expliquait la page LinkedIn du portail. Et d’ajouter : « Izidore est le tiers de confiance : dans la sélection et l’authentification des produits, lors du paiement, mais aussi de la livraison. »
C’est sur ce même réseau social professionnel en ligne que Manon Le Padellec (CEO d’Izidore), en cette mi-octobre, a officialisé la triste nouvelle avec ces mots : « La construction passe par la déconstruction. Comme vous avez pu le voir, l’aventure d’Izidore a été interrompue ces derniers jours. Mais rien ne se perd, tout se transforme. Et la suite reste à écrire. Je souhaite particulièrement remercier tous les acteurs du secteur qui ont compris qu’à plusieurs, nous sommes plus forts, qui ont œuvré pour la seconde main, la vraie, tout au long de notre aventure. Vous avez été précurseurs et votre confiance et votre engagement ont été précieux. » Et d’adresser notamment « une pensée toute particulière » aux « équipes d’Izidore et particulièrement les personnes qui sont restées loyales jusqu’au bout. Et bien sûr tous les autres acteurs avec qui j’étais en discussion pour déployer de beaux projets, qui ne verront pas le jour sous ce format, mais qui sait la suite des événements… ».