Olivier Mermuys, directeur général de l’enseigne Cavavin (vins et spiritueux) et administrateur de la fédération depuis 2021, prend la présidence de la Fédération française de la franchise (FFF) pour un mandat de deux ans. Il s’est notamment engagé à poursuivre et à développer les missions de la FFF, dans le but de faire reconnaître la vitalité de son modèle entrepreneurial, tout en préservant les valeurs fondamentales de la franchise : proximité, accompagnement et réussite partagée.
Le 19 septembre dernier, le conseil d’administration de la FFF (Fédération française de la franchise), a procédé à l’élection d’un nouveau président. Il s’agit d’Olivier Mermuys (notre photo), élu à ce poste pour un mandat de deux ans. Il succède ainsi à Guy Gras, qui a assumé cette fonction pendant quatre mandats (de 2008 à 2012 et de 2020 à 2024).
Avec quinze années d’expérience à des postes de responsabilité au sein du groupe Legrand, Olivier Mermuys a ensuite diversifié ses compétences au sein de plusieurs entreprises. Il rejoint en 2016 l’enseigne Cavavin, leader des cavistes en franchise en France. Il y gravit rapidement les échelons, jusqu’à en devenir le directeur général, seulement un an après son arrivée. Passionné de vin, il dirige depuis deux ans le Château de Roquemont (Saint-Émilion), afin de renforcer son expertise sur le sujet, tout en offrant une expérience qualitative au meilleur prix et en proposant un centre de formation aux autres passionnés. En parallèle de ses rôles dans le vin, il est nommé administrateur de la FFF en 2021. Cette double casquette (directeur général d’une enseigne et administrateur de la fédération qui représente les franchiseurs et leurs franchisés), « lui permet de maîtriser parfaitement les rouages de ce modèle économique », avance le communiqué relatif à son élection. Et de poursuivre : « Il a pu y exprimer sa vision en tant que franchiseur, tout en représentant celle de ses franchisés, afin de continuer à faire bouger les lignes. » Récemment, il a débuté une nouvelle activité en tant que “Conseiller du commerce extérieur” auprès du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Dans ce cadre, il fait partie des dirigeants d’entreprises françaises qui, à titre bénévole, conseillent les pouvoirs publics et facilitent l’internationalisation des entreprises françaises.
« C’est un honneur et une grande responsabilité d’avoir été choisi pour présider la Fédération française de la franchise, a déclaré le nouveau président. Je connais la grande qualité du travail mené au quotidien par la FFF dans ses missions de promotion et de défense de nos intérêts. À ce poste, avec Véronique Discours-Buhot (déléguée générale de la FFF, ndlr) et l’ensemble de nos administrateurs, je m’engage à poursuivre et à développer nos missions, dans le but de faire reconnaître la vitalité et la modernité de notre modèle entrepreneurial. Nous devons renforcer les échanges de la fédération avec les enseignes de franchise ainsi qu’avec les autres fédérations, les différents acteurs économiques et politiques, tout en veillant à l’évolution et à l’adaptation de notre cadre réglementaire aux défis actuels du marché. Ensemble, avec toute l’équipe des permanents de la FFF, nous continuerons à innover au service de nos membres, pour que notre bel écosystème – franchiseurs, franchisés et experts – continue de grandir et de prospérer, tout en préservant les valeurs fondamentales de la franchise : la proximité, l’accompagnement et la réussite partagée ».