Si, au départ, la boutique en ligne “shop.schmidt” proposait essentiellement des accessoires de cuisine de la marque, l’offre a très vite évolué, pour investir l’univers de la décoration. Aujourd’hui, ce sont plus de 1 800 références qui sont proposées. Mais la satisfaction des dirigeants de Schmidt Groupe provient surtout des résultats du “shop” en question…
Flash-back. La marque Schmidt lançait en 2021 sa boutique en ligne “shop.schmidt”. Objectif officiel : « répondre à une demande du marché d’avoir un intérieur personnalisé, du meuble à la décoration ».
Si, au départ, le site proposait essentiellement des accessoires de cuisine de la marque (range-couverts, crédences…), l’offre a très vite évolué, pour investir l’univers de la décoration (luminaires, tables, chaises, miroirs, petites décorations…). Aujourd’hui, ce sont plus de 1 800 références qui sont disponibles… Schmidt peut ainsi proposer à ses clients un service global, via deux solutions complémentaires : 1 – le savoir-faire historique du fabricant : la création, la fabrication et l’installation d’aménagements personnalisés (cuisines, dressings, salles de bains, rangements…) ; 2 – le nouveau volet e-commerce sur le site de la marque Schmidt, pour retrouver tout un univers d’accessoires de décoration.
Mais la satisfaction affichée aujourd’hui par les dirigeants de Schmidt Groupe provient surtout des résultats du “shop” en question, puisque ceux-ci affirment, par voie de communiqué, que « l’objectif de trouver un nouveau levier de croissance via le e-commerce est atteint beaucoup plus rapidement que prévu ». Et de poursuivre : « La boutique de vente en ligne Schmidt affiche une progression de son chiffre d’affaires de 68 % sur le premier semestre 2024 (vs la même période en 2023). Un succès qui valide la nouvelle expérience clients proposée par la marque. »
« La preuve est faite qu’une part de plus en plus importante de clients se tourne vers une nouvelle expérience, avec des projets d’aménagement 360° : du meuble à l’accessoire de décoration, se félicitent les communicants du fabricant-distributeur dans la foulée de ces résultats. Car aujourd’hui, les envies de cuisine ou de rangement deviennent des projets globaux. Et lorsque les clients découvrent en magasin une simulation d’aménagement accessoirisée, ils souhaitent avoir la possibilité d’acheter sur le site de la marque les tabourets présentés avec l’îlot central de la cuisine, par exemple, ou le miroir placé dans le dressing. Il est alors beaucoup plus simple de se projeter dans son futur espace de A à Z ».
Dans le cadre de cette stratégie qui, pour Schmidt, consiste à apporter une « réponse globale » aux clients pour leurs aménagements, les tables et les chaises représentent un enjeu important sur la vente en ligne. « La marque poursuit l’objectif qu’un consommateur sur quatre commande ces meubles en complément de son projet », poursuivent à ce sujet les communicants cités plus haut. Pour ce faire, le concepteur qui accompagne le client en magasin, peut lui-même créer un panier sur le site e-commerce et le lui partager. Ce dernier repart ainsi avec sa “shopping list”, pour, une fois de retour chez lui, compléter son aménagement avec « les tables et chaises adaptées ».