Le tribunal de commerce de Poitiers (86) a confirmé le placement en redressement judiciaire du groupe Gautier, dans le cadre de sa propre demande d’ouverture d’une procédure collective. La direction de l’entreprise fait savoir que cette décision n’impacte pas le réseau de magasins franchisés sous enseigne Gautier, qui poursuivront leur fonctionnement normalement et pourront continuer de répondre aux besoins des clients.
Même si la procédure doit être considérée comme un outil thérapeutique, en ce sens qu’elle est notamment destinée à permettre, comme son nom l’indique, de “redresser” l’entreprise concernée (avec, à la clé, la poursuite de l’activité de l’entreprise, l’apurement de ses dettes et le maintien de l’emploi), c’est tout de même un coup de tonnerre, dont le marché du meuble se serait bien passé.
C’est par le biais d’un communiqué de presse des plus laconiques que, le 18 juillet dernier, la société Gautier France, célèbre fabricant-distributeur de meubles implanté au Boupère, en Vendée, a fait savoir qu’elle été placée en redressement judiciaire, suite à l’ouverture d’une procédure collective devant le tribunal de commerce de Poitiers (86).
« Le Tribunal de Commerce de Poitiers a confirmé le placement en redressement judiciaire du groupe Gautier, dans le cadre de sa propre demande d’ouverture d’une procédure collective », précise le communiqué en question. Et de poursuivre : « Après plusieurs mois d’activité compliquée, la direction a décidé de mettre l’entreprise sous protection. »
« Depuis deux ans, ajoutent les communicants du fabricant français, le groupe a accumulé les difficultés avec, notamment, une hausse considérable des coûts “matières et énergie”, provoquée par le conflit Russie/Ukraine » ; augmentation des coûts de production qui s‘est accompagnée « d’un ralentissement généralisé des ventes de biens de consommation, entraîné par la forte baisse du marché de la construction ». En outre, dans le même temps, « le chiffre d’affaires à l’international a également souffert du contexte géopolitique, nous dit-on, avec des volumes divisés par 2 en trois ans ».
Et le communiqué cité plus haut de conclure : « Cette décision n’impacte pas le réseau de magasins franchisés sous enseigne Gautier, qui poursuivront leur fonctionnement normalement et pourront continuer de répondre aux besoins des clients. »
À ce stade de la procédure, aucune autre communication ne sera émise par le groupe avant septembre prochain.
(Photo : © Groupe Gautier / LinkedIn.)