Le Bonus Réparation s’offre une campagne nationale pour inciter les Français à passer à l’action
À compter du 16 mars et pour trois semaines, le Bonus Réparation s’invite sur les ondes nationales, musicales et d’information, mais aussi sur 128 stations locales indépendantes. Cette vaste campagne d’incitation vise à faire découvrir ou redécouvrir le dispositif et ses montants. Relayés sur des formats digitaux et sur les réseaux sociaux en plus de la radio, les messages se veulent informatifs et pédagogiques.
Avec une incitation financière désormais éligible à la réparation à distance, boostée sur 26 produits depuis le 1er janvier dernier, une campagne de communication nationale et un processus de labellisation simplifié, le mois de mars 2024 marque une nouvelle étape pour le Bonus Réparation, lancé par Ecosystem et Ecologic. Le dispositif, né il y a 14 mois, poursuit ses avancées et continue de se développer. Objectif annoncé : permettre à un maximum de Français de bénéficier d’une réparation à moindre coût sur leurs équipements électriques et électroniques. En ce premier trimestre 2024, les deux éco-organismes cités plus haut ont donc formulé un certain nombre d’annonces par voie de communiqué. Synthèse.
Les acteurs de la réparation à distance peuvent à présent se faire labelliser pour intégrer le réseau “QualiRépar” et proposer à leurs clients une prise en charge, via le Bonus Réparation, d’une partie de leurs coûts de réparation. Cette offre complémentaire aux réparations en atelier ou à domicile, qui s’effectue en visioconférence avec des professionnels qualifiés, rend la réparation accessible à certains consommateurs qui n’ont pas de point de réparation à proximité.
En février, le label QualiRépar a évolué afin de simplifier la labellisation pour un grand nombre de réparateurs et ainsi leur permettre de proposer le Bonus Réparation à leurs clients. Les artisans réparateurs et les petites structures (liste des structures éligibles : ici) peuvent désormais bénéficier d’un audit documentaire (versus un audit physique) réalisé par l’organisme labellisateur, pour un coût spécifique de 200 € par structure auditée. Grâce à ces nouvelles mesures, les éco-organismes espèrent accueillir plus de 1 000 entreprises de réparation supplémentaires dans le réseau, qui compte à date 5 099 points de réparation et 10 800 techniciens.
Le doublement du bonus sur cinq appareils emblématiques, son augmentation de 5 € sur 21 autres équipements, « contribuent à accélérer le passage à l’acte de réparation chez les Français », avance le communiqué évoqué plus haut. Et de poursuivre : « Les réparations sur les bonus majorés ont ainsi été multipliées par deux en moyenne en janvier/février 2024 par rapport à la période novembre/décembre 2023, pour atteindre 300 000 réparations, soit 7 600 000 € remboursés aux Français depuis le lancement du dispositif, en décembre 2022 » (chiffres arrêtés au 29/02/2024, ndlr). Les réparations des téléviseurs, lave-linge et lave-vaisselle, ont été multipliées par 1,7 (+66 % de réparations en plus) et celles des sèche-linge par 1,5 (+46 %). Les réparations d’aspirateurs, dont le bonus a plus que doublé, en passant de 15 € à 40 €, ont quant à elles évolué de 30 %. Mais ce sont sur les appareils dont le bonus a augmenté de 5 € que les effets sont les plus notables, avec un nombre de réparations multiplié par 2,2 (en janvier/février par rapport à novembre/décembre) : 3,5 fois plus d’ordinateurs portables réparés dans le cadre du dispositif et 2 fois plus de hottes aspirantes.
À compter du 16 mars et pour trois semaines, le Bonus Réparation s’invite sur les ondes nationales, musicales et d’information, mais aussi sur 128 stations locales indépendantes. Cette vaste campagne d’incitation vise à faire découvrir ou redécouvrir le dispositif et ses montants. Relayés sur des formats digitaux et sur les réseaux sociaux en plus de la radio, les messages se veulent informatifs et pédagogiques.
« Notre réseau QualiRépar est désormais suffisamment dense pour que nous lancions une campagne de communication à destination de tous les Français, a déclaré Nathalie Yserd, directrice générale d’Ecosystem. Le Bonus Réparation est un dispositif jeune, qui continue de croître. Notre objectif reste le même : construire un réseau qui maille tout le territoire et faire progresser la réparation des produits hors garantie pour, à terme, engendrer 2 millions d’opérations additionnelles chaque année ».