Avec une baisse de 7,6 % versus septembre 2022, le neuvième mois de l’année 2023 présente le deuxième recul le plus important en valeur après le mois de juin, période durant laquelle les consommateurs avaient ralenti leurs dépenses en prévision des soldes.
Sans surprise. Mais sévère. « Après un bon mois de soldes en juillet, coincé entre deux périodes de recul du marché, en juin et août, le résultat (du marché du meuble domestique, ndlr) s’affiche à la baisse en valeur au mois de septembre et ce, de manière assez marquée », constate l’IPEA (Institut de prospective et d’études de l’ameublement), dans sa dernière note de conjoncture. Et de poursuivre : « Avec un -7,6 %, septembre présente donc le deuxième recul le plus important en valeur après le mois de juin, période durant laquelle les consommateurs avaient ralenti leurs dépenses en prévision des soldes. » Le marché reste toutefois en avance sur sa dernière référence pré-Covid (+6 % vs septembre 2019), malgré des volumes vendus en fort recul, encore une fois.
« Le mois de septembre n’aura pas été favorable aux acteurs du marché du meuble, continue la note de conjoncture, à l’exception de quelques acteurs de la literie en ligne, ou de certains spécialistes literie, dont les réseaux de magasins ont procédé à des ouvertures sur les derniers mois. La grande distribution ameublement, qui enregistrait de belles performances depuis le début de l’année, ne parvient pas, non plus, à tirer son épingle du jeu et s’affiche également en recul sur le mois ».
En termes de produits, tous les segments s’affichent en recul sur ce neuvième mois de l’année ; la literie apparaissant comme étant le segment qui parvient le mieux à limiter sa perte d’activité sur la période.
En toute logique, la forte chute de septembre impacte fortement le cumul en valeur par rapport à l’exercice 2022, qui passe à -1,2 % sur les neuf premiers mois de 2023. En ce qui concerne la comparaison par rapport à 2019, le même cumul (septembre 2023/septembre 2019) se stabilise à +8,7 %.
« Sur le troisième trimestre, conclut l’IPEA, l’activité en valeur reste stable par rapport à 2022, sous l’impulsion des soldes – porteurs – de juillet. Cette bonne performance sur ce mois permet même au cumul d’afficher un meilleur résultat à fin septembre qu’à fin juin, ceci malgré une situation qui continue de se dégrader selon les dires des acteurs du secteur ».
Rappelons ici que les professionnels intéressés pourront en apprendre davantage sur cet exercice 2023, sur les chiffres probables de son atterrissage et sur ce que nous réserve 2024, lors du prochain colloque “Perspectives Meuble & Maison 2024” de l’IPEA – Institut de la Maison, qui se tiendra à Paris le 7 décembre prochain.