Avec l’organisation de ces trophées, le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France, souhaite valoriser celles et ceux qui, dans les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs, s’engagent pleinement dans la démarche des ODD (Objectifs de développement durable) à travers la France.
Les “Trophées 2023 des Objectifs de développement durable” (ODD), organisés par le “Pacte mondial Réseau France”, ont été remis le 25 septembre dernier, lors d’une cérémonie organisée à la Maison de l’Amérique Latine, à Paris (7e). Pour ceux qui l’ignoreraient, il faut savoir que ce “Pacte mondial” (adopté par 193 pays), initiative des Nations Unies, offre à ses adhérents un cadre d’engagement volontaire, construit sur la base de 17 principes, issus des textes fondamentaux des Nations Unies, à respecter en matière de droits humains, de droit du travail, d’environnement et de lutte contre la corruption. Cet engagement volontaire en matière de RSE (responsabilité sociétale des entreprises), permet notamment d’aligner le monde économique français avec “l’Agenda 2030” et les “Objectifs de développement durable” de l’ONU. Grâce à l’organisation de ces trophées, le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France, souhaite valoriser celles et ceux qui, dans les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs, s’engagent pleinement dans la démarche des ODD à travers la France.
Lors de cette cérémonie du 25 septembre dernier, l’éditeur français, leader international du mobilier haut de gamme, Roche Bobois, a été récompensé par une place de finaliste dans la catégorie “Préservation de l’environnement”. Une belle place, qui vient reconnaître la qualité et l’ambition portées par Roche Bobois en matière de développement durable avec, au cœur de sa stratégie environnementale, l’éco-conception de ses produits (photo d’ouverture : canapé “Long Beach”).
« Initiée dès 2006, rappelle à cette occasion l’entreprise, la démarche collaborative d’éco-conception de Roche Bobois, implique l’ensemble des acteurs de la chaîne de développement et de fabrication ». La marque a d’ailleurs développé une méthodologie d’évaluation du degré d’éco-conception de chaque produit : “ECO8”. Cet outil d’évaluation, développé en collaboration avec l’institut technologique FCBA (Forêt Cellulose Bois-construction Ameublement), prend en compte des critères basés sur l’analyse des quatre étapes fondamentales du cycle de vie des produits : matériaux utilisés, fabrication, usage et gestion de la fin de vie. Sur la base des données recueillies, une note de 1 à 4 est attribuée à chaque produit. Ceux qui obtiennent une note supérieure ou égale à 3 sont considérés comme éco-conçus et identifiés comme tels sur le site internet et les catalogues des collections Roche Bobois.
En parallèle de cette démarche, Roche Bobois s’est fixé volontairement des objectifs environnementaux particulièrement ambitieux. La marque a notamment décidé d’augmenter de 20 % chaque année la proportion de ses nouveaux produits éco-conçus et celle de ses achats en bois durable, jusqu’à atteindre 100 % en 2025.