Bonne nouvelle pour l’association représentant les fabricants et fournisseurs de matelas en Europe : en 2023, pas moins de huit entreprises ont rejoint ses rangs. Tous s’accordent à dire que les défis du secteur (au premier rang desquels les questions liées à la durabilité) doivent être adressés au niveau européen.
L’EBIA (European Bedding Industries’ Association ou “Association européenne des industries de la literie”), qui représente les fabricants et fournisseurs de matelas en Europe, a tenu sa traditionnelle assemblée générale (la 24e du genre), les 21 et 22 septembre derniers, à Prague, capitale de la République tchèque
Lors de son discours d’ouverture, Geert Geerkens, président de l’association, s’est notamment félicité de voir une assemblée aussi nombreuse en ces temps perturbés, soit quelque 85 représentants (producteurs et fournisseurs) de l’industrie du matelas. Et de rappeler, dans la foulée, que ces dernières années ont été pour le moins mouvementées et chaotiques. L’industrie a effectivement dû s’adapter rapidement aux changements conjoncturels : à peine la crise du Covid passée, l’invasion russe en Ukraine a imposé une crise énergétique dont les conséquences ont été sévères, tant pour les consommateurs que pour le monde de l’industrie. L’inflation fulgurante semble actuellement ralentir légèrement, mais l’Europe ne cesse d’être confrontée à des coûts énergétiques élevés et des matières premières toujours exorbitantes, ce qui influe immanquablement sur la compétitivité des entreprises concernées.
Bonne nouvelle pour l’organisation cependant : en 2023, pas moins de huit entreprises ont rejoint les rangs de l’EBIA, à savoir Adova Group, Aquinos Group, Bovelli bedding, UT+C (United Textiles and Components), Elite Strom, EuroComfort Group, RED Springs Ltd. et Simalfa. Tous s’accordent à dire que les défis du secteur (au premier rang desquels les questions liées à la durabilité) doivent être adressés au niveau européen. « À n’en pas douter, s’est réjoui Geert Geerkens, ce renfort d’adhésions permettra à l’EBIA de faire entendre sa voix plus fort encore à Bruxelles ! » Par ailleurs, la présence, cette année, d’ABICOL (Associação Brasileira da Indústria de Colchões), l’association brésilienne du matelas, et de ISPA (International Sleep Products Association), son pendant outre-Atlantique, conforte l’EBIA dans son rôle de partenaire, au-delà des frontières européennes, en termes de durabilité, de circularité et de recyclage.
De son côté, Frederik Lauwaert, directeur général de l’association, a présenté les activités de l’EBIA. Il a notamment mis l’accent sur la question de l’éco-conception, sujet particulièrement prégnant dans l’industrie de la literie aujourd’hui. Il a, une nouvelle fois, souligné que les matelas sont repris dans les cinq priorités de départ de l’ESPR (Ecodesign for Sustainable Products Regulation), proposition de la Commission européenne pour un nouveau règlement sur l’éco-conception pour les produits durables et a rappelé les recommandations, sur ce sujet, du Centre conjoint de recherche européen (JRC, Joint Research Centre). Et le directeur général de faire valoir que l’EBIA prend, bien entendu, une part active dans tout le processus au niveau européen et assure des discussions en étroite collaboration avec les entreprises.
Comme à l’accoutumée, les deux journées de cette assemblée générale furent rythmées par une série d’interventions. La première d’entre elles fut assurée par le conférencier international Wim Vermeulen, dont le travail se focalise sur la transition durable et le rôle qu’y joue la communication. Dans son dernier ouvrage, “Speak up now! – Marketing in times of climate crisis”, il souligne que basculer vers un futur durable nécessite des changements majeurs… de la part de tous ! Chacun sait que le chemin vers cet avenir plus respectueux de l’environnement affecte en toutes choses les actions qu’une entreprise ou une marque entreprennent. Par ailleurs, nombreux sont les consommateurs qui doutent de la sincérité des efforts entrepris. Et pourtant, produit durable ou pas, le marketing reste inchangé. Ceci aboutit à une grande défiance : moins d’une campagne publicitaire pour un produit durable sur dix, apparaît comme crédible aux yeux du consommateur !
Suite à cette intervention, Simon Dyer (directeur de Dyer Holdings Pty. Ltd. et associé à la marque Sealy depuis près de 55 ans sous licence australienne) et Ryan Trainer (président de l’ISPA), ont respectivement abordé et présenté les marchés chinois et américains du matelas. On retiendra aussi l’intervention de Christophe Jauquet, auteur de “Healthusiasm – making customers healthy & happy”, consacrée aux raisons pour lesquelles les individus sont plus que jamais préoccupés par leur santé… et ce que cela signifie pour l’avenir du commerce ; sans oublier la table ronde animée par David Fitzsimons (directeur international du cabinet de conseil en économie circulaire “Oakdene Hollins”) et consacrée à l’éco-conception dans le monde de la literie, notamment à partir de l’initiative législative en cours citée plus haut (Ecodesign for Sustainable Products Regulation) et du rapport du JRC sur l’évaluation d’éco-conception des matelas.
Dans son discours de clôture, Geert Geerkens a chaleureusement remercié tous les intervenants et participants pour leurs contributions « inspirantes » et a souhaité que les messages positifs et optimistes véhiculés pendant ces deux jours trouvent une voie dans la gestion quotidienne des entreprises de la literie. Et de conclure : « Certes, le changement climatique est une réalité indéniable, mais il peut aussi être perçu comme une formidable occasion d’évoluer, un leitmotiv pour les entreprises et les consommateurs, un déclencheur vers encore plus d’actions responsables. »
Rendez-vous a finalement été donné à tous les membres de l’EBIA pour la prochaine assemblée générale, qui se tiendra à Malaga, en Espagne, les 19 et 20 septembre 2024 et célébrera les 25 ans de l’association.