Pour mémoire, le groupe Maison de la Literie est présent à travers sept enseignes, sur un positionnement haut de gamme : Maison de la Literie, Maison de la Literie Prestige, L’Univers du Sommeil, L’Univers du Sommeil Premium, Place de la Literie, Tousalon et Mobeco. Le fabricant-distributeur mise sur la poursuite de cette montée en gamme, notamment à travers son enseigne Maison de la Literie Prestige.
Maison de la Literie, qui a fêté ses 40 ans en 2021, vient d’être élue “Marque Préférée des Français” dans la catégorie “Enseignes de literie”. L’enseigne leader dirigée par Pierre Elmalek a remporté la première place du podium en termes d’empathie, au sortir d’une étude réalisée du 7 au 8 septembre dernier sur le panel d’OpinionWay, auprès d’un échantillon (1 042 personnes) représentatif de la population française.
« La récompense “Marque Préférée des Français” salue l’engagement qui est le nôtre depuis plus de 40 ans, pour apporter à tous les Français le meilleur des sommeils, s’est réjoui Pierre Elmalek, président fondateur de Maison de la Literie. À ce titre, nous leur sommes particulièrement reconnaissants de nous accorder leur confiance et leur fidélité depuis tant d’années ».
Fondée en 1980, Maison de la Literie compte aujourd’hui plus de 400 magasins et emploie 2 200 salariés. En 2012, le spécialiste de la distribution a décidé d’internaliser sa production de sommiers et de matelas. En étant le premier spécialiste du secteur à devenir “distributeur-fabricant”, Maison de la Literie a ainsi renforcé son positionnement. Cela concrétise également son attachement au “Made in France”, pour à la fois réduire son empreinte carbone et développer l’économie régionale. L’usine de fabrication “Maison de la Literie Industries” est située à Autun (71). Anne-Sophie Batani, directrice marketing du groupe, explique en quoi ce savoir-faire se situe à la frontière de l’industrie et de l’artisanat : « Pour fabriquer un matelas haut de gamme, il faut des mains ! Cela permet d’apporter une grande attention à la confection. Le processus n’est donc pas automatisé à 100 %, pour pouvoir proposer des produits de grande qualité. »
Pour mémoire, le groupe Maison de la Literie est présent à travers sept enseignes, sur un positionnement haut de gamme : Maison de la Literie, Maison de la Literie Prestige, L’Univers du Sommeil, L’Univers du Sommeil Premium, Place de la Literie, Tousalon et Mobeco. Le fabricant-distributeur mise sur la poursuite de cette montée en gamme, notamment à travers son enseigne Maison de la Literie Prestige, qui est fortement présente dans Paris intra-muros et sur la Côte d’Azur, comme à Monaco. Pour autant, Maison de la Literie souhaite s’adresser à tous les budgets. En 2017, elle a donc mis en place une offre de Location avec Option d’Achat (LOA), baptisée “Contrat Qualité Services”, pour permettre au plus grand nombre d’accéder à une literie de qualité. En outre, depuis 2005, Maison de la Literie exporte sa vision du savoir-faire français haut de gamme à l’international, avec une présence en Suisse, au Maroc, en Tunisie, en Israël et en Chine (à Shanghai) depuis 2019. Le leader français prévoit d’ailleurs d’ouvrir 300 magasins en franchise en Chine dans les trois ans à venir.
Depuis 2015, la “Marque Préférée des Français” est une distinction qui récompense une marque d’un gage de qualité et d’un niveau de recommandation par les consommateurs Français. Basée sur des études réalisées par un institut de sondage externe qui compare toutes les marques existantes du marché, elle récompense la marque préférée des Français dans sa catégorie, c’est-à-dire la marque ayant le taux d’empathie le plus élevé du marché. À l’issue des résultats de l’étude sectorielle, une seule marque est élue pour une durée de deux ans.