Dans la foulée de la tendance déjà baissière de septembre, l’activité du commerce spécialisé a de nouveau reculé en octobre (-1,5 %), tandis que le format outlet accuse un net décrochage (-8,2 %). Sur un marché globalement atone, l’équipement de la maison se distingue toutefois par une progression notable (+3,7 %), signe d’un segment encore capable de générer de la dynamique malgré un contexte morose.
Selon la dernière note de conjoncture mensuelle de Procos, rendue publique le 17 novembre dernier et tandis que le mois de septembre avait déjà affiché une baisse de 1,9 %, l’activité du commerce spécialisé, en octobre, a régressé de 1,5 % versus octobre 2024. Une moyenne qui, comme à l’accoutumée, cache des écarts importants selon les secteurs. En cumul, sur dix mois, les ventes du panel Procos sont en baisse de 0,9 %.
Plus dans le détail, à l’instar du mois de septembre, le secteur “Culture/cadeaux/jouets” enregistre une forte progression en magasins (+8,5 % vs octobre 2024) ; une évolution qui s’inscrit dans un marché favorable depuis le début de l’année (+6,8 %). En octobre, “l’Équipement de la maison” connaît également une belle progression, de 3,7%, « qui, cependant, ne compense pas les résultats négatifs depuis le début d’année », précise la note mensuelle. Le secteur “Beauté/parfumerie” est en légère décroissance, à -0,5% et s’inscrit dans une tendance à la baisse depuis janvier, à -3,3 %. “L’Habillement” enregistre également une baisse (de -0,5%), ceci sur un marché atone, à +0,1 % depuis le début de l’année. “L’Alimentaire spécialisé”, en baisse de 0,9 % en octobre, s’inscrit également dans une tendance légèrement négative depuis le début d’année. Quant à la “Restauration”, elle souffre depuis janvier, avec, à la clé, une baisse de 6,9 % en octobre 2025 vs 2024 et de 4,6 % en cumul.
En termes de formats, les centres commerciaux de périphérie et de centres-villes apparaissent en perte de vitesse par rapport aux autres sites commerciaux, avec des baisses de respectivement 2,6 % et 2,9 % en octobre. Et la fédération de noter ici que le format “outlet”, performant depuis plusieurs années, accuse un fort recul sur ce mois d’octobre, à -8,2 %.
Concernant les flux, la fréquentation des magasins est en régression de 3,6 % en octobre, sur une tendance à -1,6 % depuis le début d’année (source : Observatoire Procos/Stackr de fréquentation des magasins).
« Les mois de novembre et décembre seront décisifs pour renverser la tendance des secteurs en baisse », prévient Procos en guise de conclusion.
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