Philippe Salesse lance “Créateur de sommeil”, une nouvelle enseigne spécialiste de la literie développée en franchise, avec un modèle présenté comme plus participatif et transparent pour les futurs franchisés. Le réseau prévoit ses premières implantations dès 2026, en priorité sur l’axe Lille–Paris–Lyon–Marseille. Révélations.
Une première étape. Après un développement en franchise ?
Professionnel reconnu dans le retail du secteur de l’ameublement, mais surtout expert respecté du marché de la literie, fort de plus de trente années d’expérience sur ce marché à des postes stratégiques (directeur d’enseigne, directeur marketing & commercial, directeur des achats…), Philippe Salesse a dévoilé, ce 14 novembre, sur le réseau social professionnel en ligne LinkedIn, ce qui n’était jusqu’alors connu que sous le terme sibyllin de “#ProjetC”.
Après plusieurs mois et semaines de suspens, bruits de couloir et autres rumeurs plus ou moins fondées, le tout largement désamorcé/alimenté par l’intéressé lui-même sur le réseau professionnel en ligne évoqué plus haut, via une série de posts aux allures d’un teasing articulé autour de huit lettres (c-r-é-a-t-e-u-r), l’on apprend donc aujourd’hui le lancement d’une nouvelle enseigne spécialiste du sommeil, de la literie et du confort : “Créateur de sommeil”.
Sa baseline : « Votre bien dormir mérite une signature. »
« Le marché du sommeil a beaucoup évolué… mais a-t-il vraiment changé ? », interrogeait il y a peu Philippe Salesse. « Après des années d’observation du secteur, poursuivait-il, une idée s’impose : il est temps de réinventer l’expérience du bien dormir. “ProjetC” n’est pas une enseigne de plus. C’est un concept nouveau, où l’humain reprend toute sa place. Un lieu où la technologie se fait discrète, utile, jamais intrusive. Un espace où l’environnement sensoriel accompagne le visiteur à chaque étape, où tous les sens sont sollicités pour créer une expérience apaisante, cohérente et profondément humaine. C’est cette vision que nous portons : celle d’un commerce plus sensible, plus sincère, plus tourné vers l’émotion et le ressenti. »
On en sait un peu plus aujourd’hui.

Au travers de la vidéo publiée ce jour (visible ici), Philippe Salesse adresse ce message au public BtoB :
« Ce projet n’est pas un énième magasin de literie. C’est une expérience. Pour le consommateur, pour le vendeur, pour le responsable de magasin et pour l’entrepreneur qui s’y engage. Car derrière l’expérience “Créateur de sommeil” se cache aussi une nouvelle façon d’entreprendre.
« Il s’agit bel et bien d’une franchise. Mais une franchise réinventée, où l’humain et la transparence reprennent toutes leur place. Ensemble, nous investissons dans la marque, dans la communication, dans l’expérience client. Ici, pas de droit d’entrée à fonds perdu : en toute confiance, chaque franchisé, associé au capital et partenaire des décisions, devient acteur du projet. À la clé : une transparence totale sur les investissements communs, une redistribution équitable et une vision partagée, celle d’un réseau où chacun grandit avec l’autre. »
Et de conclure : « Parce qu’être franchisé, ce n’est plus seulement exploiter une enseigne. C’est construire, ensemble, l’avenir d’une marque qui nous ressemble. »
Selon un axe prioritaire de développement “Lille – Paris – Lyon – Marseille”, Philippe Salesse annonce des ouvertures de magasins… dès 2026. Plus d’infos à suivre sous peu sur Meuble-Info.
