Cassina publie son quatrième rapport RSE et structure son approche du design durable
Cassina publie son quatrième rapport de développement durable, confirmant une stratégie centrée sur le “design conscient” et l’économie circulaire. L’entreprise italienne, membre du groupe Haworth Lifestyle, renforce l’usage de matériaux recyclés, vise le zéro déchet en décharge et la neutralité énergétique via 100 % d’électricité renouvelable. Parallèlement, Cassina a obtenu la certification “Top Employers”, soulignant son engagement envers le bien-être et la formation de ses collaborateurs.
Début octobre dernier, l’éditeur italien de meubles Cassina a rendu public son “Sustainability Report 2024” (rapport sur le développement durable) ; le quatrième du nom.
Depuis plusieurs années, la griffe transalpine publie volontairement son rapport sur la performance environnementale, sociale et de gouvernance (ESG), partageant ainsi en toute transparence ses objectifs, ses progrès et ses résultats. Cette quatrième édition aborde les questions les plus importantes pour l’entreprise en 2024, à travers quatre sections principales : une introduction à la philosophie, aux valeurs et à la vision de Cassina, suivie d’un focus sur le produit, les personnes et la planète. Pour la première fois, le rapport inclut également une présentation de la “Design Division” du groupe Haworth Lifestyle (la nouvelle organisation qui réunit Cassina, Karakter, Zanotta et Cappellini, sous la direction de Luca Fuso, CEO), ainsi que deux annexes dédiées à Zanotta et Cappellini. « La durabilité est essentielle dans notre approche, a d’ailleurs déclaré Luca Fuso. Elle guide les décisions stratégiques de Cassina selon une vision intégrée qui imprègne toutes les activités, du design et de la production à la gestion de nos collaborateurs, en passant par les relations avec la communauté locale ». Synthèse.
Pour Cassina, le « design conscient » signifie créer des produits durables qui incarnent pleinement l’excellence du savoir-faire italien, tout en intégrant les principes de circularité dès les premières étapes, sans compromettre l’esthétique ni le confort. En 2024, l’entreprise a poursuivi sa stratégie d’innovation en matière de design, en se concentrant sur l’utilisation de matériaux recyclés et de mousses issues de sources biologiques (désormais adoptés comme standard dans ses produits rembourrés), ainsi que sur la démontabilité totale ou partielle de ses créations. Pour soutenir cette philosophie, Cassina utilise depuis plusieurs années un outil de circularité (“Circular Tool”), afin de mesurer et d’évaluer quantitativement le degré de circularité de ses produits. Constamment mis à jour et validé par un cadre technique, cet outil analyse des indicateurs clés tels que le désassemblage, la recyclabilité, la valorisation énergétique et les scénarios de fin de vie, afin d’orienter les choix de conception visant à réduire l’impact environnemental dès les premières étapes. Aligné sur les principaux standards internationaux de l’économie circulaire, cet outil est indépendamment vérifié et conforme à la norme ISO 59000, anticipant également les exigences du futur règlement européen sur l’écoconception des produits durables (ESPR).
Côté ressources humaines, « protéger la santé et le bien-être de ses collaborateurs, ainsi que renforcer les liens avec la communauté locale, représentent une priorité majeure pour Cassina », vantent les communicants de l’entreprise. En 2024 et 2025, Cassina a ainsi obtenu la certification “Top Employers”, confirmant la valeur que l’entreprise accorde à ses équipes. Cette distinction prestigieuse est attribuée aux organisations qui ont un impact positif sur la vie de leurs employés et excellent dans les domaines de la stratégie RH et du management, du développement professionnel, du bien-être au travail, de la diversité, de l’inclusion et de la culture d’entreprise. Délivrée par le Top Employers Institute, cette certification reconnaît l’engagement constant de Cassina à valoriser et à soutenir son capital humain.

Dans cette même logique, l’entreprise a lancé en 2024 sa première “Quality Week”, une initiative de formation interne visant à renforcer les connaissances des collaborateurs sur les matériaux utilisés, symboles de l’excellence manufacturière de la marque. Ouvertes à tous les employés, ces sessions de 20 à 30 minutes, animées par des experts internes, ont exploré les matériaux traditionnels comme innovants, en mettant l’accent sur ceux qui favorisent une plus grande durabilité.
Par ailleurs, Cassina s’engage à améliorer son efficacité énergétique et à réduire la pollution à toutes les étapes de son processus de production.
« L’entreprise contribue activement aux objectifs climatiques mondiaux, poursuivent les communicants cités plus haut, notamment par l’utilisation prévue à 100 % d’électricité renouvelable d’ici 2025 sur ses sites de production, ainsi qu’à travers des objectifs de réduction des émissions à court et long terme validés par la “Science-Based Targets initiative” (SBTi) ». Consciente de l’importance d’impliquer l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement, Cassina vise une amélioration continue de ses processus d’approvisionnement, de fabrication et de logistique, afin de réduire progressivement son impact environnemental sur l’ensemble de la chaîne de valeur.
Enfin, dans le cadre de ses ambitions en matière de gestion des déchets, Cassina travaille à atteindre un objectif “Zero Waste to Landfill” (zéro déchet en décharge) d’ici 2025, pour tous ses sites de production. « Afin de limiter la quantité de déchets générés au cours du cycle de production, précise le communiqué relatif à ce quatrième rapport sur le développement durable, l’entreprise agit dès la phase de conception : optimisation de l’utilisation des matières premières, valorisation des déchets inévitables, tri sélectif rigoureux ». Cassina revend également ses chutes de cuir inutilisables à des entreprises spécialisées dans la petite maroquinerie.
