 
			La première édition d’idd cologne (“interior design days”), organisée du 26 au 29 octobre dernier, a attiré 10 000 visiteurs, 106 marques et plus de 70 événements répartis sur 16 sites. Si l’on en croit ses initiateurs, ce nouveau format décentralisé, mêlant expositions, conférences et échanges entre professionnels au cœur de Cologne, a rencontré un accueil largement positif des exposants comme du public, confirmant la pertinence d’un modèle urbain et immersif. À suivre.
Dès la fermeture de la manifestation, le 29 octobre dernier, par voie de communiqué, les organisateurs de la nouvelle biennale baptisée “idd cologne” (pour “interior design days”), ont célébré une première édition « couronnée de succès », annonçant que cette plate-forme haut de gamme inédite avait « séduit par la diversité des marques, la culture du design et le charme urbain ».
« 106 marques, 16 sites, plus de 70 événements et environ 10 000 visiteurs enregistrés : les “interior design days cologne” ont célébré leur première édition du 26 au 29 octobre 2025, avance le communiqué en question. Ce nouveau format décentralisé a amené le design d’intérieur au cœur de la ville et a combiné présentations de marques, conférences inspirantes et visites thématiques, ainsi que de nombreuses opportunités de réseautage ». Et d’ajouter : « Les retours positifs des exposants et du public le montrent : idd cologne est devenu le tremplin de concepts exclusifs de design d’intérieur (pour les secteurs du résidentiel, de l’hôtellerie et du contract) et a transformé Cologne en un lieu de rencontre incontournable pour la communauté du design d’intérieur. »
« Grâce à idd cologne, nous avons ouvert un nouveau chapitre avec le secteur, a déclaré Oliver Frese, directeur général de Koelnmesse. Ce format innovant a permis de déplacer le design d’intérieur là où il vit : au cœur de la ville, auprès des gens, au sein même de l’environnement urbain. Cette première édition a démontré de manière impressionnante le potentiel que recèle le lien entre salons professionnels et métropoles. Elle a en outre renforcé durablement le rôle de Cologne en tant que haut lieu du mobilier et du design ».

Pour mémoire, avec son concept “urban-only”, idd cologne a misé sur une nouvelle forme de mise en scène des marques : les collections créatives, les idées de design d’intérieur et les tendances saillantes ont été présentées dans « des lieux authentiques et à l’architecture remarquable », disséminés dans toute l’agglomération de Cologne ; concept complété par de nombreux showrooms, lieux créatifs, magasins phares et autres formats éphémères reflétant la scène du design local. Et les communicants de l’événement de se féliciter : « idd cologne a convaincu, aussi bien les exposants que les visiteurs professionnels et les amateurs de design. La qualité des contacts et la proximité immédiate entre les marques et le public, ont été particulièrement appréciées. »
Quid de l’avenir de ce nouveau format ?
« Cette édition 2025 a marqué une étape importante dans le développement continu du portefeuille de salons professionnels dédiés au mobilier et à l’aménagement intérieur à Cologne, répond le communiqué cité plus haut. Le passage à un format urbain a permis à idd cologne de répondre aux attentes et aux aspirations du secteur. Dans le même temps, il est apparu clairement à quel point la situation actuelle du marché était dynamique : les usages, les publics cibles et les attentes évoluent rapidement, exigeant des concepts de salons professionnels flexibles ».
« Grâce à un dialogue étroit avec l’industrie du meuble, nous annonce-t-on, la valeur ajoutée, les retours d’expérience et les perspectives envisageables, vont être désormais évalués par les partenaires, les exposants et les visiteurs. En tenant compte d’autres facteurs (liés à l’évolution du marché et à la situation économique notamment), cela constituera la base du développement futur d’idd cologne. »
 
		 
		
