
Le salon M.O.W., qui a réuni 558 exposants en provenance de 39 pays et attiré 43 % de visiteurs internationaux (à la hausse), s’est conclu sur un bilan jugé positif par ses organisateurs malgré un contexte économique difficile. La cuvée 2025 a confirmé le rôle de la manifestation comme plate-forme internationale d’échanges, avec notamment le lancement du nouveau segment “Outdoor Living”, appelé à s’élargir. La prochaine édition se tiendra à Bad Salzuflen du 20 au 24 septembre 2026.
Les organisateurs du salon M.O.W., qui s’est tenu au Messezentrum de Bad Salzuflen (Allemagne) du 21 au 25 septembre dernier, tirent un bilan positif de cette édition 2025.
« Les espoirs que nous avions avant le salon ont été dépassés, avance le communiqué diffusé au sortir de la manifestation. Beaucoup de discussions constructives, des définitions claires des problématiques du moment et des commandes concrètes marquent ce bilan. En dépit de la situation macroéconomique (qui est toujours difficile), le salon a apporté une ambiance de renouveau et de confiance. (…) Le M.O.W. 2025 a confirmé son statut de plate-forme de réseautage et d’échange autour des défis actuels. Le message “nous sommes tous dans le même bateau au-delà de toutes les frontières” a été perceptible dans la plupart des halls. Car sans engagement, pas de chiffres d’affaires ».
Plus concrètement, l’internationalité a, de nouveau cette année, été l’une des principales marques de fabrique du salon. En effet, avec 558 exposants en provenance de 39 nations et une part internationale de 60 %, la manifestation s’est révélée comme un rendez-vous pertinent, non seulement au niveau européen mais aussi au niveau mondial. Après l’Allemagne, les pays les plus représentés étaient la Pologne, la Bosnie-Herzégovine, le Danemark, les Pays-Bas, l’Italie, la France, la Chine, la Lituanie et la Turquie. À titre de comparaison, en 2024, il y avait eu 535 exposants venus de 40 pays, pour une part internationale de 60 % également.
Les organisateurs notent par ailleurs une forte participation des visiteurs venus de l’étranger. Une proportion internationale à la hausse, qui a cette année atteint les 43 %, représentée par des visiteurs professionnels provenant de 61 pays au total. Le nombre de visiteurs venus des Pays-Bas notamment, de la Belgique, de l’Autriche, de la France, de l‘Italie, de la Suisse et des pays scandinaves, a augmenté de manière significative. « Outre les grands acheteurs et chaînes de magasins importantes, souligne le communiqué cité plus haut, un nombre remarquable de détaillants ont fait le déplacement en Westphalie orientale, parmi lesquels de nombreux spécialistes et distributeurs de meubles complètement indépendants. Toutes les grandes centrales et acteurs leaders du e-commerce étaient présents, bien qu’avec des délégations plus restreintes ».

Un des points forts de cette édition 2025 était le coup d’envoi du nouveau segment “Outdoor Living”, qui a déjà rassemblé plus de vingt exposants cette année. Si l’on en croit les organisateurs, l’annonce de l’expansion de cette offre en 2026, sous l’appellation “olé – Outdoor.Living.Event”, a suscité un vif intérêt. « De nombreuses demandes ont déjà été reçues, affirment-ils. Le salon donne ainsi une forte impulsion à un marché en pleine croissance, qui rassemble les univers intérieur et extérieur pour former un événement lifestyle intégral ».
« La combinaison d’exposants fidèles, de nouveaux exposants attractifs et de marques fortes, confère au salon un intérêt tout aussi précieux pour le commerce que pour l’industrie, conclut le communiqué officiel. Avec la programmation de cette année, le M.O.W. a une nouvelle fois renforcé son importance. Unique en Europe par son ampleur et sa profondeur, il couvre tous les segments de prix (de l’entrée de gamme au milieu de gamme supérieur), s’adresse à tous les canaux de distribution (du détaillant spécialisé physique aux distributeurs en ligne) et offre un espace aux grandes marques comme aux fournisseurs de niche spécialisés, le tout sous un même toit. Il fournit ainsi une base commerciale stable pour les ventes hivernales à venir et l’année prochaine, qui sera déterminante pour le secteur. Il appartient désormais aux responsables politiques de tenir leurs promesses et d’instaurer la confiance, afin de “dénouer le nœud”, et pas seulement pour les achats de meubles ! Le report d’un an supplémentaire de l’EUDR (règlement de l’UE sur la déforestation, ndlr) constitue en la matière un réel soulagement à court terme ».
Le prochain salon M.O.W. aura lieu du 20 au 24 septembre 2026.