Vous lisez
Schmidt réoriente sa communication vers l’expertise métier

Schmidt réoriente sa communication vers l’expertise métier

La bannière éponyme de Schmidt Groupe renouvelle sa stratégie de communication, avec une plate-forme de marque qui mise sur l’authenticité, l’innovation et le savoir-faire humain. À travers une campagne au style cinématographique (déclinée en films et formats multi-supports), l’enseigne dépasse son image de cuisiniste pour affirmer son rôle d’expert global de l’aménagement. Objectif : valoriser la durabilité, la qualité des matériaux et “l’artisanat industriel”, en rupture avec les codes traditionnels du secteur.

Le 31 août dernier, à l’occasion de la première diffusion du film pilier de sa nouvelle campagne de communication (images ci-contre), l’enseigne Schmidt, qui revendique le statut « d’experte de l’aménagement pour toute la maison », a dévoilé ce que les communicants de la marque présentent comme « une nouvelle plate-forme de marque, ambitieuse et engagée (…) à contre-courant des codes habituels du secteur ».

« Bien plus qu’un fabricant de cuisines, avance le communiqué dédié à cette prise de parole inédite, Schmidt affirme une vision forte du métier et de son rôle : développer et entretenir son savoir-faire, pour faire progresser l’habitat de demain ». Et de poursuivre : « Sa nouvelle plate-forme, incarnée par la signature “Le savoir-faire fera toujours la différence”, porte une conviction forte : le design n’est pas seulement une question d’esthétique ; il doit transformer nos intérieurs, nos usages, et nos quotidiens. Chez Schmidt, le design est à la fois beau, fonctionnel et durable. Il s’ancre dans un artisanat industriel porté par l’innovation. Une expertise née au cœur de l’Alsace il y a plus de 65 ans, constamment réinventée, dont l’exigence de qualité et de sens reste préservée. Dans un monde où tout s’automatise, Schmidt revendique une valeur irremplaçable : le savoir-faire humain. Un geste précis, un œil averti, une passion partagée par les près de 2 000 collaborateurs du groupe qui, chaque jour, transforment les idées en solutions d’aménagement concrètes, intelligentes et esthétiques. Durabilité et écoresponsabilité sont au cœur de cette vision : les matériaux sont sélectionnés avec exigence, dans une logique de sourcing responsable et de longévité des produits. »

La campagne de communication afférente à ce repositionnement stratégique est composée d’un film principal (évoqué plus haut) et de multiples formats courts, qui seront diffusés en France à la télévision, en replay et en digital. D’autres formats viendront prolonger cette prise de parole tout au long de l’année, avec notamment du print et deux nouveaux films, qui mettront en avant deux savoir-faire de la marque, à savoir les imprimés exclusifs et la qualité des matériaux sélectionnés.

Dans l’esprit de ses concepteurs, cette nouvelle campagne entend « ouvrir les portes des coulisses de la marque ». À travers ces trois films, Schmidt dévoile en effet ses « secrets de fabrication », pour faire de chaque meuble « un aménagement unique ».

Durant trois jours, une cinquantaine de personnes (dont des collaborateurs Schmidt) ont été mobilisés sur les sites français de production, pour donner vie à ces prises de parole qui se veulent singulières. Un soin particulier a en outre été apporté à la direction artistique avec, à la clé, un rendu visuel « cinématographique ». « Chaque plan sublime l’attention portée aux détails, aux matériaux, à l’ergonomie et à la fonctionnalité, vantent les communicants cités plus haut. Ces films incarnent l’élégance utile chère à Schmidt et son design rigoureux pensé pour durer ».

Et la direction du fabricant-distributeur de conclure : « Cette campagne marque le début d’un renouveau dans la communication Schmidt, avec une approche plus authentique, plus sensorielle, recentrée sur le savoir-faire et la qualité des produits, qui cherche à aller au-delà des discours habituels des cuisinistes, qui placent le consommateur au centre. »

© 2022 Meuble Info - Tous droits réservés