
L’édition de septembre de Maison&Objet a réuni 51 500 visiteurs uniques, (dont 10 400 nouveaux) et 2 125 marques exposantes, avec un record de 626 nouveaux participants. Malgré une légère baisse de fréquentation par rapport à 2024, le salon confirme son rôle de plate-forme internationale, avec 138 pays représentés et 38 % de visiteurs étrangers. Dans un contexte économique incertain, le repositionnement des différents secteurs de la manifestation semble avoir porté ses fruits.
Le 10 septembre dernier, les organisateurs du salon Maison&Objet ont dressé un bilan de l’édition qui s’est tenue du 4 au 8 septembre au sein du parc des expositions Paris Nord Villepinte (93).
« Seul événement au monde dans le secteur du design et de la décoration à proposer, en résonance, un salon professionnel et un parcours en ville avec la “Paris Design Week”, rappelle le communiqué dédié à ce bilan, Maison&Objet incarne une vision singulière et globale de la création contemporaine ». Et de poursuivre : « Dans un contexte international chahuté, Maison&Objet s’affirme bien plus qu’un salon : un catalyseur de tendances, un révélateur de talents et un acteur engagé dans la transformation des usages. Paris s’y impose comme une scène à ciel ouvert, vibrante et audacieuse, où une nouvelle génération créative s’exprime avec liberté. L’édition a été pensée comme un laboratoire d’idées, un terrain d’expérimentation où les objets sont devenus des manifestes vivants, à la croisée du design, de l’artisanat, de la technologie. Pépinière de marques inédites, le salon a également atteint un chiffre record de nouveaux participants (626 au total). Ce dialogue inspiré, nouvel ADN de l’édition de rentrée, se poursuivra à travers une vision toujours plus incarnée en septembre 2026 » (du 10 au 14 septembre 2026, ndlr).
Au-delà des mots, les chiffres clés de cette édition de septembre sont les suivants : 51 500 visiteurs uniques (versus 53 923 visiteurs uniques en septembre 2024) ; 10 400 nouveaux ; 138 pays représentés ; 62 % de visiteurs français ; 38 % de visiteurs internationaux ; 2 125 marques au total ; 626 nouveaux exposants ; 58 pays représentés ; 974 marques françaises ; 1 151 marques internationales.

« Dans un contexte économique complexe, en France comme sur des marchés stratégiques tels que l’Allemagne, l’Inde ou les États-Unis, confrontés à de nouvelles barrières douanières, Maison&Objet et Paris Design Week ont su tirer leur épingle du jeu, a notamment déclaré Philippe Delhomme, “President of the Executive Board” de SAFI (filiale d’Ateliers d’Art de France et de RX France). En insufflant de la nouveauté, de l’énergie, de la créativité et une touche d’exception, nous avons offert aux professionnels (distributeurs comme prescripteurs) l’opportunité de découvrir des offres inédites et de générer de véritables dynamiques business. Alors que la prudence pourrait sembler de mise, nous avons observé au contraire une volonté affirmée de la part des acteurs de rester offensifs et de continuer à investir. Un signal fort et porteur d’espoir pour l’ensemble de la filière. Le repositionnement de nos secteurs (“Decor & Design”, “Gift & Play”, “Fragrance & Wellness”, “Cook & Share” et “Fashion & Accessories”) a clarifié la lecture de l’offre et mis en lumière une nouvelle génération de marques. Sur le “Design District”, une jeune garde de créateurs a insufflé un vent de fraîcheur et d’audace. Et n’oublions pas “Craft – métiers d’art”, qui continue de valoriser les savoir-faire artisanaux avec force et singularité ».
« Du 15 au 19 janvier 2026, annonce le communiqué cité plus haut, place à l’excellence, aux savoir-faire et à l’élégance à la française. Au programme : un mobilier en pleine expression et la révélation de pièces uniques à la frontière de l’artisanat d’art et du design contemporain. Pour cela, Maison&Objet puisera dans ses racines pour exprimer un thème inspirant, traduit en différentes expériences immersives. Sept halls porteront cette vision déclinée en six secteurs : “Signature & Project”, “Decor & Design”, “Craft – métiers d’art”, “Fragrance & Wellness”, “Fashion & Accessories” et “Gift & Play” ». Et de conclure : « En janvier, Maison&Objet proposera également un “on” et un “off”, là encore en reflet l’un de l’autre, “Paris Design Week” laisse place à “Maison&Objet In The City”. La capitale revêt son habit de lumière pour l’occasion, avec un parcours pensé autour de 100 adresses constituant l’écosystème parisien de la décoration d’excellence : décorateurs, architectes d’intérieur, galeries, grandes maisons et artisans d’exception. »
(Photos : © Anne-Emmanuelle Thion.)