Vous lisez
L’IFA Berlin a confirmé son leadership

L’IFA Berlin a confirmé son leadership

L’IFA Berlin a clôturé son édition 2025 sur des chiffres en hausse, réunissant 1 900 exposants et 220 000 visiteurs, confirmant ainsi son statut de premier salon mondial pour l’électronique grand public et l’électroménager. Dans un climat économique tendu, l’événement a notamment mis en avant l’intelligence artificielle, la maison connectée, la robotique et le gaming, avec de nombreuses premières mondiales. La prochaine édition est annoncée du 4 au 8 septembre 2026.

Dès sa fermeture, les organisateurs de la grand-messe berlinoise, plus grand salon mondial de l’électronique grand public et de l’électroménager, ont fait savoir que l’édition 2025 de l’IFA s’était achevée « sur une note très positive ».

« Après deux journées réservées aux médias et cinq jours intensifs de salon (du 5 au 9 septembre dernier, ndlr), ont-ils annoncé par voie de communiqué, l’IFA Berlin (…) tire un bilan très positif ». Et de préciser : « Avec plus de 1 900 exposants venus de 49 pays et 220 000 visiteurs (versus 1 804 exposants et 215 000 visiteurs l’an dernier, ndlr), l’IFA a une nouvelle fois confirmé de manière impressionnante son rôle de salon professionnel leader au niveau mondial ».

Dans un contexte économique pourtant morose, l’IFA Berlin continue incontestablement de donner le ton dans le secteur, ceci en braquant clairement les projecteurs sur les technologies domestiques et grand public, l’intelligence artificielle dans la vie quotidienne, la robotique, la maison connectée (voire “intelligente”), les jeux vidéo et la création de contenus. Des centaines de nouveaux produits et de premières mondiales ont ainsi été présentés sur les quelque 190 000 mètres carrés de la manifestation. De nombreuses marques ont délibérément profité de l’IFA pour lancer leurs produits à l’échelle mondiale, validant ainsi le rôle du salon en tant que plate-forme pour les innovations et leur lancement.

« Le salon a par ailleurs considérablement renforcé sa présence médiatique internationale, se réjouissent ses organisateurs. Le nombre de conférences de presse a augmenté de 16 %. Parallèlement, le programme des conférences s’est enrichi : avec un nombre nettement plus important de “keynotes” et d’intervenants de haut niveau ; “l’Innovation Stage” et la “Dream Stage”, entre autres, ont affiché complet tout au long du salon. Les nouvelles “keynotes” du vendredi après-midi ont particulièrement fait sensation et attiré 50 % de visiteurs en plus par rapport à 2024, tant au niveau national qu’international ».

Leif Lindner, PDG de l’IFA.

« L’IFA 2025 a une nouvelle fois démontré à quel point la technologie, le commerce et la culture, sont aujourd’hui étroitement liés, a déclaré Leif Lindner, PDG de l’IFA. Nous sommes fiers que l’IFA soit redevenu cette année le rendez-vous incontournable du monde technologique international et que nous établissions de nouvelles références en matière de coopération internationale. L’IFA jette des ponts et incarne l’innovation, la connectivité, le réseautage et l’ouverture sur le monde. C’est précisément ce qui le rend si attractif pour les exposants, les visiteurs et les responsables politiques. Le fait que de nombreux exposants aient déjà annoncé leur participation pour 2026 confirme que le nouveau concept de l’IFA fonctionne ». Et Sara Warneke, directrice générale de GFU Consumer & Home Electronics GmbH (société pour la promotion de l’électronique grand public et de l’électroménager en Allemagne, propriétaire de la marque IFA), d’ajouter : « L’IFA a entamé ces dernières années un processus de transformation clairement visible et perceptible sur l’ensemble du parc des expositions. Pour l’industrie mondiale des technologies grand public et domestiques, l’IFA est et reste LE rendez-vous le plus important de l’année. »

« L’IFA Berlin peut d’ores et déjà confirmer de nouvelles réservations pour 2026, conclut le communiqué cité plus haut, soulignant ainsi sa position de salon leader mondial dans le domaine des technologies domestiques et grand public. Outre des géants du secteur tels que LG Electronics, TCL et Vestel, de nombreuses confirmations ont déjà été reçues pour une nouvelle participation en septembre prochain. Cette forte demande témoigne une fois de plus de la confiance du secteur dans le concept réussi du salon et montre bien que l’IFA continue de consolider sa position de rendez-vous mondial des grandes marques, des innovateurs, des créateurs de tendances et des entrepreneurs d’exception ».

L’IFA 2026 se tiendra du 4 au 8 septembre 2026 au parc des expositions de Berlin.

© 2022 Meuble Info - Tous droits réservés