La croissance du groupe a de nouveau été portée par la place de marché, qui rencontre un succès croissant dans les huit pays où elle est déployée. En effet, la part de celle-ci dans le volume d’affaires global gagne près de cinq points sur l’année glissante. Au-delà du développement continu de la place de marché, l’exercice a été marqué par la reprise de la marque Habitat. La relance de ce fleuron de l’ameublement européen, précurseur du premium accessible, a démarré cet automne, avec la révélation des premiers éléments de la nouvelle collection.
Le 13 novembre dernier, le groupe Vente-unique.com, expert de la vente en ligne de mobilier et aménagement de la maison en Europe, a publié son chiffre d’affaires non audité du quatrième trimestre (période du 1er juillet 2024 au 30 septembre 2024) et de l’exercice 2023/2024 (période du 1er octobre 2023 au 30 septembre 2024).
Dans un contexte toujours morose en matière de consommation des ménages, notamment en France, et malgré un effet de base exigeant (croissance du volume d’affaires global proche de 30 % et du chiffre d’affaires supérieure à 20 % au 4e trimestre 2022/2023), Vente-unique.com parvient à maintenir une croissance solide au quatrième trimestre 2023/2024. Le volume d’affaires global progresse de 10 % (pour atteindre 60,7 M€) et le chiffre d’affaires ressort à 46,1 M€, en croissance de 6,4 % par rapport au quatrième trimestre 2022-2023.
Après une hausse de 18,2 % sur l’exercice précédent, le volume d’affaires global connaît une nouvelle progression (de 15,6 %) sur l’exercice 2023/2024 et ressort à 233,1 M€. Le chiffre d’affaires connaît également une croissance solide et atteint 178,7 M€ (+10,1 % par rapport à 2022/2023), conformément à l’objectif annuel d’une croissance à deux chiffres. « Cette performance est d’autant plus remarquable, souligne le communiqué relatif à ces résultats, qu’elle est réalisée dans un marché de l’ameublement en retrait conjoncturel (-5,8 % en France sur l’exercice 2023/2024 à fin septembre selon l’IPEA). Vente-unique.com est ainsi parvenu à gagner des parts de marché, grâce à l’excellent positionnement des produits proposés, au dynamisme de la place de marché, ainsi qu’à la qualité reconnue de son service client ».
Le chiffre d’affaires E-commerce, qui intègre les commissions générées par la place de marché, affiche une croissance dans toutes les régions au quatrième trimestre 2023/2024, avec notamment une dynamique toujours solide en Europe du Nord et de l’Est (+13,2 %) et une performance remarquable en Europe du Sud (+27,9 %). Enfin, la France (+0,4 %) reste stable, dans un environnement baissier pour les dépenses d’ameublement. « La croissance du groupe a de nouveau été portée par la place de marché, relève le communiqué cité plus haut, qui rencontre toujours un succès croissant dans les huit pays où elle est déployée. En effet, la part de celle-ci dans le volume d’affaires global gagne près de cinq points sur l’année glissante. En particulier, la progression se montre toujours régulière en France (près de 17 % du volume d’affaires E-commerce en septembre 2024, contre environ 14 % en septembre 2023) et a été remarquable aux Pays-Bas et au Portugal, seulement six mois après l’ouverture dans ces pays. La place de marché, à la base du modèle vertueux du groupe, confirme ainsi son rôle de relais de croissance, en permettant de proposer aux clients une offre élargie, adaptée à tous les budgets ».
Vente-unique.com a réalisé un nouvel exercice de croissance rentable. Malgré une conjoncture moins favorable sur le second semestre et des investissements réalisés pour fidéliser et conquérir de nouveaux clients, le groupe dit s’attendre à dégager pour l’exercice clos au 30 septembre 2024 une marge d’EBITDA ajustée « toujours solide et exemplaire, autour de celle de l’exercice précédent (10,7 %) ». Le groupe a également enregistré sur l’exercice des « coûts ponctuels maîtrisés » (0,8 M€) liés à la relance d’Habitat.
Sur le plan commercial en effet, au-delà du développement continu de la place de marché, l’exercice a été marqué par la reprise de la marque Habitat. La relance de ce fleuron de l’ameublement européen, précurseur du premium accessible, a démarré cet automne, avec la révélation des premiers éléments de la nouvelle collection.
Sur le plan logistique enfin, Vente-unique.com a annoncé se doter d’une seconde plate-forme logistique, de 62 000 m2, sous la forme d’un bail en état futur d’achèvement (BEFA). Ce nouveau site logistique d’ampleur permettra au groupe d’accompagner la croissance attendue de ses flux logistiques et de doubler ses capacités actuelles à l’horizon 2026.