Troisième trimestre : des ventes en ligne toujours impactées par un contexte de consommation difficile
La Fevad, organisation représentative du secteur du commerce électronique et de la vente à distance, annonce que les ventes de produits sur internet sont en léger repli, à -1,5 %. Le e-commerce n’échappe pas à la règle : face à la hausse des prix et à la perte de pouvoir d’achat, les consommateurs sont nombreux à arbitrer en faveur de l’alimentation et des prix bas.
Selon les chiffres récemment publiés par la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance), au troisième trimestre 2023, le chiffre d’affaires du e-commerce, produits et services confondus, atteint les 38,3 milliards d’euros, en hausse de 9,8 % par rapport au troisième trimestre de 2022.
Au total, les sites marchands ont enregistré plus de 573 millions de transactions, soit une progression annuelle de 5,2 %. « Le volume d’affaires tiré par l’inflation croît désormais deux fois plus vite que le volume des transactions », souligne la fédération. Le panier moyen s’élève à 67 euros, contre 64 euros il y a un an, soit une hausse de 4,4 %, « comparable à celle de l’inflation ». Et la croissance reste portée par les services, qui maintiennent une trajectoire dynamique, à +18 %.
La Fevad annonce par ailleurs que les ventes de produits sont en léger repli, à -1,5 %. « Face à la hausse des prix et à la perte de pouvoir d’achat, avance-t-elle, les consommateurs sont nombreux à arbitrer en faveur de l’alimentation et des prix bas. Le e-commerce n’échappe pas à la règle ». Le nombre de sites marchands actifs continue cependant de progresser : +9 % par rapport au troisième trimestre 2022, rendant le marché toujours plus concurrentiel.
La croissance des sites leaders, mesurée par l’indice “iCE 100” (chiffre d’affaires réalisé en propre par plus de 100 sites : produits grand public, e-tourisme et ventes aux professionnels, sur l’internet fixe et mobile), est de 2,4 % par rapport au troisième trimestre 2022. L’activité du troisième trimestre a été tirée par le mois de juillet, qui a bénéficié de deux semaines de soldes supplémentaires par rapport au mois de juillet 2022, en raison du décalage des soldes d’été 2023 et de la mesure d’allongement des soldes décidée par le gouvernement. « Cette embellie, observée en juillet, ne traduit pas cependant un changement de tendance », explique la fédération. Le niveau des ventes de produits du panel iCE 100 prolonge la période de stabilité, amorcée depuis un an.
L’alimentaire continue de porter les ventes de ce troisième trimestre, avec une croissance de 11,9 % (source : Nielsen IQ). Hors PGC (Produits de grande consommation), l’activité s’améliore, mais se voit freinée, notamment par les secteurs “Habillement/Mode” (-5 % vs T3 2022) et “Produits Techniques” (-6 % vs T3 2022). Il est à noter que les catégories “Meuble/Déco” et “Beauté” continuent de mieux résister aux arbitrages des consommateurs, avec respectivement 0 % et +12 % par rapport au troisième trimestre 2022. Enfin faut-il savoir que les ventes BtoB du panel iCE 100 ont ralenti au cours du troisième trimestre, avec une légère baisse, de 1,6 %, à mettre en perspective avec une référence haute en septembre 2022. Quant au e-tourisme (+6 %), il poursuit sa progression, sur une référence haute au troisième trimestre 2022.